Ford lancera un véhicule basé sur la plateforme Rivian - Actualités

Nouveaux modèles

Ford lancera un véhicule basé sur la plateforme Rivian

Après que Lincoln ait annoncé que le véhicule basé sur la plateforme Rivian était éliminé, Ford reprend la balle au bond.

26 octobre 2020

Rivian/Ford

L’un des investissements automobiles les plus médiatisés des dernières années est sans doute celui de 500 millions qu’a fait Ford dans la startup Rivian. Un constructeur américain de grande envergure qui investit une telle somme confirme la solidité et le sérieux d’une startup qui était jadis très peu connue. Ford a par ailleurs confirmé qu’un véhicule de marque Ford utilisant la plateforme de type « planche à roulette » de Rivian serait lancé au cours des prochaines années.

L’information provient directement de Kumar Galhotra, vice-président de Ford Motor Company et président de la région de l’Amérique du Nord. Il aurait confié à Ford Authority que la plateforme « planche à roulette » de Rivian serait utilisée dans les prochaines années pour un véhicule portant l’ovale bleu, contrairement au plan initial.

Rivian R1T

En effet, le plan original était de mettre en place un véhicule portant l’écusson Lincoln et étant basé sur la plateforme de Rivian. Ceci aurait permis à Ford d’avoir sa propre technologie électrique et à Lincoln d’offrir une technologie distincte pour se différencier. Or, la production de ce véhicule Lincoln a été annulée en avril dernier et le blâme a été jeté sur la pandémie de COVID-19, qui aurait chamboulé la planification de produits chez Ford et Lincoln.

 



Il est impossible toutefois d’avoir davantage de détails sur ce nouveau véhicule Ford. Questionné pour avoir plus de détails, Galhotra est demeuré avare de commentaires. Il a refusé notamment de confirmer de quel type de produit il s’agirait ou l’échéancier pour l’arrivée de ce nouveau produit.

Plateforme

Certains ont émis l’hypothèse que le Ford F-150 électrique pourrait être basé sur la plateforme Rivian, mais il semble que ce ne sera pas le cas. En effet, le Ford F-150 électrique devrait avoir deux moteurs électriques, alors que les véhicules Rivian actuels sont plutôt munis de quatre moteurs électriques qui entrainent chacun l’une des quatre roues. Il semble donc que Ford aura deux types de véhicules électriques; ceux construits par Ford directement et ceux construits sur une base de Rivian.

Rivian R1S

Rappelons que la Ford Mustang Mach-E arrivera chez les concessionnaires dans les mois à venir, et que le Ford Transit EV est également planifié pour une arrivée en 2022. Quant à lui, le Ford F-150 électrique devrait arriver à la fin de l’année 2022. Ford a aussi conclu une entente avec le syndicat Unifor pour l’assemblage de cinq nouveaux véhicules électriques à son usine de Oakville, en Ontario, à partir de 2025.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Les « start-ups » électriques

Tags associés: Véhicules électriques, VUS électrique, Camionnette électrique, EV
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer