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Ferrari F8 Tributo 2020 : 710 chevaux dans une longue lignée

Ferrari présente, dans le cadre du Salon de l'Auto de Genève, sa dernière née à moteur central arrière.
Luc-Olivier Chamberland
Ferrari F8 Tributo 2020 : 710 chevaux dans une longue lignée

Le dévoilement d’une nouvelle Ferrari est toujours un grand évènement dans le monde automobile. Suivant une belle et fructueuse carrière, la série 458 Italia/488 GTB quitte la scène pour la Ferrari F8 Tributo 2020 dans le cadre du Salon de Genève, en Suisse.

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S’inscrivant dans la longue succession des 360 Modena, F430, 458 Italia et dernièrement de la 488 GTB, la F8 Tributo demeure fidèle aux principes qui ont fait le succès des Ferrari deux places avec un moteur central arrière. En matière de style, impossible de ne pas faire le lien avec sa petite sœur, la Ferrari Portofino, quant aux traits avant. Toujours dans un esprit de continuité, l’ensemble de la carrosserie se voit sculptée de manière incisive alors que l’on retrouve les deux paires de feux bien ronds qui ont meublé tant de Ferrari dans l’histoire. Née de la piste, la F8 Tributo offre un aérodynamisme 10% supérieur à la 488 Pista, la plus extrême de la série précédente.

Dans la cabine, on reconnaît l’environnement propre à la nouvelle génération de la Scuderia. Le mot minimaliste définit la présentation. Comme pour la majorité des voitures de haute performance moderne, toutes les commandes ou presque passent par la gestion de l’instrumentation via un écran de 7 pouces au design conservateur, mais simple et ergonomique. Bien évidemment, on ne retrouve que deux places assises où les heureux occupants auront droit à des sièges enveloppants.

Comme pour toute nouvelle Ferrari, en plus de son esthétique, le point essentiel se situe sous la lunette arrière : le moteur. 2.9 secondes pour le 0-100km/h, 7,8 secondes pour le 0-200km/h et une vitesse de pointe de 340 km/h, rien de moins. On doit ces chiffres à l’amélioration du V8 de 3.9 litres issu de la Pista avec ses 710 chevaux et son couple de 568 lb-pi. À ce chapitre, bien que Ferrari n’ait pas encore fait l’annonce officielle, on suppose grandement que l’on retrouvera la boite automatique à sept rapports à double embrayage de la Pista. Pourquoi tant de ressemblance avec la Pista? C’est bien simple, la F8 Tributo n’est pas entièrement un nouveau bolide. En plus de la mécanique, elle récupère aussi le même châssis de sa prédécesseure.

Même si la fanfare et les trompettes seront au kiosque de Ferrari à Genève, on peut dire que la F8 Tributo n’est qu’un autre pont entre la 488 GTB et la prochaine génération de Ferrari à moteur central arrière. Prix? Attendez-vous à plus de 275 000 $.


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