Ecurie Cars relance la Jaguar XJ13 - Actualités

Nouveaux modèles

Ecurie Cars relance la Jaguar XJ13

La mythique Jaguar de 1966 ressuscitera sous l’apparence d’une rarissime LM69.

Luc-Olivier Chamberland

25 juillet 2019

Jaguar

La Jaguar XJ13 1966 est possiblement une des voitures anglaises les plus désirables. Tristement, elle n’a jamais atteint la piste ou la production. Cette erreur du passé sera partiellement corrigée grâce à l’entreprise anglaise Ecurie Cars qui a annoncé la fabrication de 25 répliques de la LM69.

L’histoire de la Jaguar XJ13 débute officiellement en 1966. Prévue pour la piste, plus particulièrement pour les courses d’endurance, elle devait s’inscrire à la prestigieuse compétition des 24 Heures du Mans. Malheureusement, un changement de régulation quant à la configuration des véhicules lui a interdit son entrée sur le circuit.

Il s’agissait à l’époque d’un tour de force pour le constructeur puisqu’on parle ici de la première Jaguar avec moteur central arrière. L’alignement de deux V6 composant un V12 de 5,0 litres.

À LIRE AUSSI : La prochaine Jaguar XJ sera 100 % électrique

Il est dommage que la Jaguar XJ13 n’ait jamais atteint la piste du Mans. Le milieu des années 1960 était le théâtre d’une des périodes les plus excitantes en course automobile. C’est précisément en 1966 que Ford a remporté pour la première fois les 24 Heures du Mans devant Ferrari. La Jaguar XJ13 aurait-elle réussi à changer la donne?

Quoi qu’il en soit, la XJ13 demeure un bolide mythique chez Jaguar et les Anglais de manière générale. Pour faire revivre cette légende, l’entreprise Ecurie Cars se lance dans la production de 25 unités inspirées par la XJ13.

Plusieurs changements sont apportés à ces 25 « répliques » baptisées LM69. Les plus significatifs sont l’ajout d’un toit, l’intégration d’un aileron arrière et des roues passablement plus larges. Bien que la grande majorité des procédés de fabrication respectent les règles des années 1960, quelques éléments hautement technologiques s’ajoutent, dont des matériaux composites pour la carrosserie.

Sous la lunette arrière, on retrouve avec plaisir une motorisation V12. Pour l’instant, Ecurie Cars se réserve la divulgation des données techniques. Une description complète du LM69 aura probablement lieu lors de son dévoilement officiel le 6 septembre prochain, dans le cadre du Concours d’élégance au Hampton Court Palace à Londres.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer