Tous ont été unanimes au sujet du Chevrolet Silverado de plus récente génération lors de son arrivée en 2019 : l’intérieur était décevant, particulièrement en comparaison avec les Ram 1500 et Ford F-150. Voilà que quatre ans plus tard, Chevrolet retouche le Silverado pour 2022, un camion qui arbore maintenant un intérieur drastiquement retouché et un moteur 4-cylindres avec plus de couple.
Même si la présentation extérieure du Chevrolet Silverado n’était pas un problème, pour 2022, le constructeur améliore la devanture pour lui conférer un aspect plus luxueux. Fini les clignotants séparés et placés sous les phares; ils sont maintenant intégrés aux feux de jour et boomerang, désormais plus gros et à l’éclairage progressif. La grille de calandre est aussi revue, affichant en position centrale élevée le logo de la marque, maintenant plus gros. Le pare-chocs est aussi retravaillé, étant plus élégant, particulièrement sur la version High Country.
Intérieur repensé
L’intérieur est toutefois la partie qui nécessitait le plus grand changement, et c’est là que GM a concentré ses efforts. Chevrolet reprend une stratégie adoptée entre 2007 et 2013 en proposant deux intérieurs différents en fonction des versions.
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Les versions LT, RST, LT Trail Boss, ZR2, LTZ et High Country peuvent dire Adieu la présentation de type « Stormtrooper » et bienvenue à une présentation enfin beaucoup plus moderne. On a droit à un enchevêtrement de lignes et de textures, et surtout de matériaux plus élégants, particulièrement dans la version High Country qui propose des boiseries à pores ouverts et des éléments d’acier inoxydable.
Au sommet de cette nouvelle planche de bord se trouve de série un écran nouveau genre de 13,2 pouces, plus grand que celui des Ram et Ford équivalents. Celui-ci intègre toutes les fonctionnalités du véhicule en passant via une interface agrémentée de logiciels Google, comme la navigation par Google Maps. Le système est compatible avec les mises à jour en ligne et propose toujours la connectivité WiFi. Il est placé au-dessus de boutons physiques plus facile d’accès et des commandes de climatisation classiques.
Devant le conducteur se trouve un écran de 12,3 pouces de série dans lequel prend place une instrumentation entièrement paramétrable. Le conducteur a le choix parmi plusieurs styles de présentation différents.
Les versions WT, Custom et Custom Trail Boss conservent l’ancien tableau de bord, en grande partie parce que GM considère qu’elles sont d’abord destinées au travail et non au confort. Ces versions ne reçoivent pas de changements majeurs à l’intérieur.
Changements technologiques
Même si GM a maintenu le cap avec le levier de vitesse à la colonne, 2022 est l’année où elle change son fusil d’épaule. Dans les versions munies de sièges capitaines, il est remplacé par un levier électronique compact situé dans la console, lequel reprend toujours sa position après manipulation. GM affirme qu’il permet d’économiser de l’espace dans la console en comparaison avec un levier traditionnel et surtout qu’il apporte une touche de modernisme et de luxe à l’habitable. La console centrale a donc été complètement repensée et est plus fonctionnelle qu’auparavant.
Une autre des nouveautés est l’intégration du système de conduite semi-autonome SuperCruise, une première pour le Silverado. Celui-ci permet au conducteur de relâcher le volant sur les autoroutes compatibles, tant qu’il conserve la vue sur l’extérieur pour reprendre la conduite à tout moment. Le système fonctionne également avec une remorque à l’arrière et est capable d’effectuer des changements de voie automatiquement.
4-cylindres vitaminé
Dans tous les cas, les moteurs demeurent les mêmes, à l’exception du 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres qui est amélioré. On a retouché le vilebrequin, les bielles, les roulements à billes et ajouté des renforcements en aluminium sur le bloc-moteur pour lui permettre de livrer un plus grand couple. La puissance demeure donc toujours de 310 chevaux, mais le couple grimpe à 410 lb-pi, une augmentation de 62 lb-pi en comparaison avec l’édition de 2021 qui culminait à 348 lb-pi.
L’engin est toujours jumelé à une boîte automatique à huit rapports dont la programmation a été revue. Selon les gens de GM, le résultat est une conduite plus fluide et plus douce, mais pas nécessairement plus rapide. La différence se fera sentir en situation de remorquage ou encore en reprise, deux aspects qui sont influencés par le couple du moteur.
Un mot sur le moteur diesel Duramax à 6 cylindres en ligne qui ne change pas, mais dont les capacités changent. Des modifications ont été apportées au châssis, à la suspension et au différentiel arrière de telle sorte que la capacité de remorquage des camions qui en sont équipé monte de 4 000 livres pour atteindre 13 300 livres en configuration deux roues motrices.
Le Chevrolet Silverado 2022 arrivera en concession au cours du premier trimestre de 2022, malgré la pénurie de puces électroniques. Plus de détails seront annoncés sur le prix des différentes versions à l’approche de l’arrivée du modèle.
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