Jusqu’à tout récemment, le Ford Raptor était la seule camionnette conçue pour le hors-route extrême. Puis le Ram TRX est arrivé. Il y a officiellement un nouveau front dans la guerre des camionnettes américaines. Chevrolet sortira aussi l’artillerie lourde avec son Silverado ZR2, mais pour 2023 seulement.
Simplement pour maintenir sa crédibilité, GM ne pourra rester les bras croisés devant le nouveau Ram TRX et la prochaine génération du Ford F-150 Raptor qui sera dévoilée avant la fin de l’année. Maintenant qu’ils sont deux dans le segment, GM n’a d’autre choix que de se lancer dans cette guerre des camionnettes extrêmes.
Il n’y a rien d’officiel encore, mais disons que les rumeurs se font de plus en plus persistantes. Le dernier média en lice à soulever l’idée d’un Chevrolet Silverado ZR2 est Muscles Cars & Trucks. La publication avance que le concept présenté par GM au SEMA 2019 servira de base. Disons qu’il ne faut pas être devin pour l’imaginer. GM a dévoilé cette camionnette non pas comme un concept mais bien comme un véhicule de compétition. Ce Silverado s’est d’ailleurs exécuté au cours des semaines qui ont suivi dans l’éprouvante série de courses Best in the Desert Racing.
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Pour GM, Ford et Ram, les courses d’endurance dans les déserts sont les meilleurs bancs d’essai possible. Mark Dickens, responsable des programmes gouvernementaux, des variantes de performances et des pièces sport motorisé l’explique on ne peut plus clairement : « Les courses hors route sont brutales pour les véhicules. Une seule course cause plus d’usure à une camionnette qu’une vie entière sur la route. Cela fait des courses hors route le meilleur banc d’essai pour l’évaluation de nouveaux composants. Ce que nous avons appris de la course nous informe sur une panoplie de futures pièces et accessoires de performance qui seront utilisés dans des projets de la Défense ou sur des véhicules de production. »
L’histoire du Silverado ZR2 commencera très certainement comme le véhicule de compétition de 2019. La base est un Trail Boss puisqu’il arrive déjà avec certaines modifications spécifiques aux activités hors route. Bien que les détails à définir restent nombreux, on sait déjà que Chevrolet utilisera la nouvelle génération d’amortisseurs créés par l’entreprise canadienne Multimatic Engineering, les DSSV (Dynamic Suspensions Spool Valve). À ce compte, Michael Guttilla, de Multimatic, confirme l’information : « Nous avons pris tout ce que nous connaissions du grand succès du programme avec le Colorado ZR2 et nous le mettons à l’échelle du Silverado de performance. Évidemment, d’autres modifications seront apportées, comme de nouveaux pare-chocs comportant de meilleurs angles d’approche et de sortie, des plaques de protection de même que des pneus de 35 pouces pour les activités hors route.
Ceux qui espèrent voir le V8 de la Corvette sous le capot du Silverado ZR2 seront déçus. Selon les rumeurs, GM se contenterait de ses V8 de 5,3 litres et de 6,2 litres qu’on connaît déjà dans la gamme du Silverado. Cela veut donc dire que GM ne s’attaquera pas directement aux versions les plus puissantes du TRX (702 chevaux) et du Raptor (possiblement 760 chevaux). Le Silverado ZR2 le plus puissant afficherait donc une puissance de 420 chevaux seulement.
Pour le moment, les rumeurs courent dans tous les sens. Par contre, en raison de la COVID-19, le développement du ZR2 a pris du retard. Le dévoilement de la version de production devait en 2022, mais il faudra attendre en 2023.