Chevrolet Corvette Z06 2023 : 670 chevaux à 8 400 tours/minute - Actualités

Nouveaux modèles

Chevrolet Corvette Z06 2023 : 670 chevaux à 8 400 tours/minute

Chevrolet lève le voile sur la Corvette Z06 2023 et elle a tout pour donner des frissons à n’importe quel adepte de performance.

26 octobre 2021

Chevrolet

Sans aucune surprise, Chevrolet lève le voile sur la prochaine étape de la Corvette de huitième génération, soit la déclinaison à haute performance Z06. Après plusieurs rumeurs et images coulées de prototypes camouflés, la voici. Et elle ne déçoit pas. Au menu : un tout nouveau moteur V8 capable de tourner à 8 400 tours/minute et plusieurs composants inspirés de la course automobile.

Si la Corvette C8 avait déjà des airs de supercar avec son moteur central, la Z06 pousse la note encore plus loin grâce à une partie avant visiblement plus menaçante et à l’ajout de prises d’air beaucoup plus imposantes. Question d’augmenter l’aérodynamisme du bolide sur circuit, Chevrolet en a profité pour ajouter encore plus de fibre de carbone par le biais de jupes, de béquets et d’un énorme aileron.

Chevrolet Corvette Z06 2023

Le cabriolet y va toutefois d’une approche un peu plus subtile, mais il est clair par ses jantes exclusives et ses quatre tuyaux d’échappement centraux qu’il s’agit d’une Corvette plus véloce qu’une Stingray ordinaire.

 

 

Chevrolet Corvette Z06 2023

Un moteur descendu du ciel

La pièce de résistance s’avère son moteur, qui non seulement rappelle les Z06 du passé, en raison de sa configuration atmosphérique, mais qui est propre à ce modèle. Il s’agit d’un tout nouveau bloc conçu spécialement pour la Z06 et qui n’a jamais été utilisé dans aucun véhicule de production GM auparavant.

D’une cylindrée de 5,5 litres, ce V8, que GM nomme le LT6, arrive avec un vilebrequin plat, à la saveur des Ferrari et de la Ford Mustang Shelby GT350. Il a été conçu pour produire un maximum de puissance sans devoir dépendre de turbocompresseurs ou de compresseurs volumétriques.

Chevrolet Corvette Z06 2023

Les chiffres sont absolument incroyables. Ce moteur développe 670 chevaux et produit un couple de 460 livres-pieds. Le plus épatant est le régime auquel ce moteur développe sa puissance maximale : 8 400 tours/minute. Toute cette cavalerie est acheminée directement au train arrière via une boîte automatique à double embrayage à huit rapports.

Chevrolet Corvette Z06 2023

Tenue de route rehaussée

La Z06 apporte également plusieurs avancements en matière de tenue de route et d’aérodynamisme, lesquels ont d’abord été mis à l’épreuve sur la voiture de course C8.R.

Ensemble, le béquet avant et l’aileron arrière produisent un appui aérodynamique de 165,6 kilos (365 livres) à une vitesse dépassant 299 kilomètres/heures, permettant à la Z06 de demeurer ultra stable à très haute vitesse. Un ensemble aérodynamique en fibre de carbone ajoute encore plus d’appui, permettant à cette Corvette de coller davantage à la chaussée dans les virages.

Chevrolet Corvette Z06 2023

Un différentiel à glissement limité électronique s’assure que toute la puissance soit bien acheminée vers le sol et toutes les Z06 viennent de série avec les amortisseurs Magnetic Ride Control 4.0 et des freins en carbone céramique de marque Brembo (diamètre du disque avant de 388 mm, 391 mm à l’arrière). Des jantes optionnelles faites de fibre de carbone permettent de réduire le poids non suspendu de 18,6 kilos (41 livres). Ces jantes sont enveloppées de pneus Michelin Sport Cup 2 R ZP spécialement développés pour la Z06.

Chevrolet Corvette Z06 2023

Oui, la Corvette Z06 est équipée d’un mode départ-canon, mais Chevrolet n’avait pas encore de chiffres quant à l’accélération 0-100 km/h à nous partager au moment d’écrire ces lignes.

Chevrolet Corvette Z06 2023

En somme, jusqu’à douze couleurs de carrosserie sont proposées, sept ensembles de jantes, sept couleurs d’habitacle, trois types de sièges sport différents et six couleurs d’étriers de frein. L’habitacle peut également être garni de trois types de matériaux différents, soit deux en fibre de carbone et un en aluminium.

Chevrolet Corvette Z06 2023

La production de cette sportive débutera à l’usine GM de Bowling Green à l’été prochain, et les premiers exemplaires seront livrés à leurs propriétaires aux alentours de l’automne prochain. Il reste à voir si la pénurie de semi-conducteurs, un problème qui touche gravement GM, affectera la production de ce modèle emblématique.

Chevrolet Corvette Z06 2023

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Chevrolet Corvette Stingray Z51 2021

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer