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Ce qu'il faut savoir sur le nouveau Toyota Venza hybride 2021

Le Toyota Venza 2021 vient tout juste d’être dévoilé dans le cadre d’une présentation virtuelle du constructeur Toyota.

19 mai 2020

Toyota

L’équipe de RPM vous l’avait annoncé en primeur ! C’est maintenant officiel, le multisegment Toyota Venza revient en 2021 et sera offert un peu plus tard au cours de l’année. Le modèle fait ainsi un retour après quatre ans d’absence sur le marché. Introduit en 2008, le Toyota Venza avait connu un certain succès, mais, malgré une légère refonte en 2013, ses ventes avaient décliné au fil des années, et Toyota a finalement décidé de le retirer de sa gamme en 2016 afin de laisser plus d’espace à ses VUS.

Circonstances obligent, le constructeur a procédé au dévoilement virtuel du Toyota Venza 2021, modèle qui s’inscrit dans la catégorie des véhicules multisegments intermédiaires et capables d’accueillir cinq passagers. Le nouveau modèle est assemblé sur la nouvelle architecture globale de Toyota TNGA-K, la même qui sert de base à plusieurs modèles de la marque, dont les Toyota Camry et Highlander. Le Toyota Venza 2021 sera offert en trois versions : LE, XLE et Limited, le plus cossu. Bien entendu, les prix seront dévoilés ultérieurement, mais à l’époque, il fallait débourser un peu plus de 30 000 $ pour s’offrir la version de base qui, rappelons-le, n’était pas équipée du rouage intégral.


Une motorisation hybride

La grande nouveauté, c’est que le Venza sera proposé avec une motorisation hybride composée d’un quatre-cylindres de 2,5 litres à essence et de trois moteurs électriques. L’ensemble développe un total de 219 chevaux, et la consommation de carburant annoncée se situe à 5,9 litres/100 kilomètres. Sa puissance est de loin supérieure aux 182 chevaux de l’ancien quatre-cylindres de 2,7 litres qui équipait le Venza ; cependant, elle est inférieure aux 268 chevaux du V6 de 3,5 litres des versions plus cossues.

Le système hybride du nouveau Toyota Venza 2021 adopte une batterie au lithium-ion plus performante. Toutefois, le Venza n’est pas un véhicule rechargeable ; il est donc impossible de se déplacer sur le mode à 100 % électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres.

 



Le Toyota Venza 2021 reçoit un rouage intégral de série qui, selon le fabricant, tire profit de la motorisation hybride. Pas d’arbre de transmission ni de boîtier de transfert : le moteur à essence et les deux premiers moteurs électriques n’alimentent que les roues avant, un moteur électrique indépendant s’occupe de la motricité des roues arrière si nécessaire. Au total, 80 % de la puissance peut être envoyé aux roues arrière en cas de besoin, notamment afin d’éviter le patinage des roues avant à l’accélération.

Plusieurs technologies

À bord, Toyota a décidé de jouer la carte techno avec un système d’infodivertissement comprenant un imposant écran tactile de 12,3 pouces monté au centre du tableau de bord dans le cas des versions équipées du système Premium. Pour ce qui est des versions de base, on a plutôt droit à un écran de 8 pouces. La compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto est, cette fois, assurée pour toutes les versions du Venza 2021.  

Autre option intéressante, le toit panoramique fixe électrochimique Star Gaze qui permet de passer du mode transparent au mode givré au moyen d’une simple commande. Le mode givré permet de filtrer le soleil tout en laissant passer un éclairage naturel.

Afin de conserver un maximum d’espace de chargement, les ingénieurs ont placé l’ensemble de batteries au lithium-ion sous la banquette arrière, ce qui laisse 1 027 généreux litres de volume de chargement avec, en prime, un plancher plat.

Nous aurons la chance de découvrir le tout nouveau Toyota Venza 2021 un peu plus en profondeur cette semaine.

 

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