Hyundai vient tout juste de dévoiler la septième génération de l’Elantra 2021 qu’il nous titille déjà avec les futures versions de performance N-Line et même N. On parle de 201 et de 271 chevaux, rien de moins.
Hyundai a promis que nous aurions droit à une véritable ligne de véhicules de performance dans sa gamme. Après le Veloster N, les choses se dessinent de plus en plus avec les annonces quant au Kona N, la Sonata N et maintenant l’Elantra N. Pour commencer l’effeuillage, Hyundai nous présente des images du prototype de l’Elantra N-Line 2021.
Sur le plan esthétique, il est difficile de voir tous les changements apportés à la voiture, les joies du camouflage. Par contre, on sait très bien que Hyundai suivra sa recette habituelle : des jantes plus dynamiques et de plus grande taille, des jupe, des pots d’échappement distinctifs à la sonorité mélodieuse et des pare-chocs plus sportifs. Pour bien tenir le véhicule sur la route, il y a de très bonnes chances que l’on opte pour des roues de 18 pouces équipées de pneumatiques Michelin Sport Pilot 4.
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Concernant la mécanique de la version N-Line, Hyundai demeure silencieux. Toutefois, il suffit de regarder ce qui se fait ailleurs dans le monde pour analyser quelles sont les possibilités mécaniques. Une motorisation sort du lot, le quatre cylindres de 1,6 litre turbocompressé que l’on connaît notamment dans l’Elantra GT N-Line. Dans son cas, on parle de 201 chevaux et d’un couple de 195 lb-pi dès 1 500 tr/min. Pour les transmissions, rien de nouveau ou de surprenant avec une boîte manuelle à six rapports ou encore l’automatique à double embrayage à sept rapports. Hyundai ne se limitera pas seulement au moteur, le châssis, les suspensions, les barres stabilisatrices, la direction et le système de freins seront également revisités. On s’attend à découvrir la version de production de l’Elantra N-Line 2021 au cours de l’été 2020 avant une commercialisation dans le dernier tiers de l’année actuelle.
Ce n’est pas tout! Hyundai ira plus loin en intégrant la motorisation du Veloster N dans la plus puissante Elantra à ce jour : l’Elantra N. À ce compte, il importe de faire la différence entre N-Line et N. N-Line s’apparente à la gamme Si chez Honda alors que N vise plutôt la Type R. Ce sont donc deux niveaux de sportivité. Pour la N, le design sera encore plus affirmé plus incisif, sinon agressif. Le moulin retenu sera sans l’ombre d’un doute le quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé du Veloster N. Il arrivera avec une cavalerie de 271 chevaux et un couple de 260 lb-pi. Pour le moment, il n’y a aucune indication qui nous permet de croire que l’on verrait un rouage intégral. L’Elantra N sera donc une stricte traction.
Hyundai travaillera très fort pour rendre l’expérience derrière le volant des plus enivrantes. En plus des 271 ch, un différentiel à glissement limité s’invitera sur le train avant. Les suspensions seront entièrement refaites et seront même adaptatives en fonction du mode de conduite sélectionné. Elle pourra ainsi aller d’un certain confort à la pleine rigidité. Les freins y passeront aussi, mais les ingénieurs augmenteront le diamètre des disques et la puissance des étriers. Il y a de bonnes chances que Hyundai ne fasse pas de compromis quant aux qualités dynamiques de l’Elantra N 2022.
Finalement, parlons des prix. Dans le cas de l’Elantra N-Line 2021, on considère que Hyundai va rester proche de la tarification actuelle de l’Elantra Sport sous la barre des 26 000 $. Pour la petite brute à venir, l’Elantra N 2022, il ne serait pas surprenant qu’elle soit en dessous des 34 000 $. Cette dernière est prévue pour une arrivée un peu plus tardive, en cours de l’année 2021 en tant qu’année modèle 2022.