Bugatti Centodieci : hommage à la EB110 SS - Actualités

Nouveaux modèles

Bugatti Centodieci : hommage à la EB110 SS

La marque ultra-luxueuse produira seulement 10 unités de la Centodieci, un hommage à la légendaire EB110 Super Sport.

Luc-Olivier Chamberland

16 août 2019

Bugatti

Avec son prix de vente excédant les 19,5 millions de dollars, La Voiture Noire a ouvert une porte très lucrative chez Bugatti. Dans sa lancée, le constructeur français dévoile à Pebble Beach la Centodieci, une super exotique limitée à 10 exemplaires commandant un prix à huit chiffres.

Bugatti pige une fois de plus dans sa riche et longue histoire pour nous présenter une deuxième voiture inspirée du passé. Après La Voiture Noire inspirée de l’Atlantic, c’est maintenant au tour de la Centodieci d’honorer la EB110 Super Sport. Dans le cadre des activités en Californie autour de l’événement automobile The Quail et du Concours d’élégance de Pebble Beach, on découvre le bolide, au sommet de l’exotisme.

À LIRE AUSSI : Bugatti préparerait une héritière spirituelle à la EB110SS
À LIRE AUSSI : La Bugatti Divo dévoilée à Pebble Beach

S’inspirer de la EB110 SS était presque une tâche facile pour les designers de Bugatti. La voiture produite de 1992 à 1995 offre des éléments de style uniques et distinctifs. D’abord, au niveau de la taille de la calandre en forme de fer à cheval inversé, particulièrement petite par rapport aux récentes Veyron et Chiron.

Le point le plus significatif est la réplique des cinq prises d’air montées derrière la fenestration; elles sont presque intégralement reprises de la EB110 SS. Pour le reste, on tombe presque dans la science-fiction avec ces traits audacieux et certainement futuristes. On remarque un éclairage avant mince, réduit en taille. Pour l’arrière, c’est le contraire; les languettes de DEL sont multipliées et créent une lumière singulière. La Centodieci arbore aussi un imposant aileron fixe qui vient rompre avec le style de la Chiron. Finalement, que dire du design des jantes… elles sont sublimes.

À LIRE AUSSI : Le designer de la Bugatti Chiron quitte pour Genesis

Mécaniquement, il était peu probable que les ingénieurs augmentent la puissance du W16 avec ses quatre turbos (autour de 1 479 ch), mais la vélocité vient d'être confirmée à 1 578 chevaux, avec un couple de 1 180 lb-pi. Bien que l’on puisse espérer que les performances générales de la Centodieci soient supérieures, Bugatti ne donne aucune information à ce sujet. De base, la Chiron boucle le 0-100 km/h en 2,4 secondes et la vitesse de pointe frise les 420 km/h.

La Centodieci est peut-être moins élitiste que La Voiture Noire, mais avec seulement 10 unités prévues et un prix de 12 millions de dollars, on ne peut pas non plus dire qu’elle est grand public!

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Le luxe artisanal chez Bentley, par Luc-Olivier Chamberland

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer