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Nouveaux modèles

Voici la toute nouvelle Série 1 de BMW

Le constructeur bavarois délaisse la propulsion et adopte la traction sur son modèle d’entrée de gamme qui ne viendra pas en Amérique du Nord.

L'équipe RPM

29 mai 2019

BMW

BMW a dévoilé mardi la troisième génération de sa Série 1 qui marquera le passage vers de nouvelles technologies. En effet, le véhicule incorporera pour la première fois une plateforme à traction ainsi qu’un 4-cylindres signé M Performance.

En effet, BMW affirme que l’introduction de la nouvelle Série 1 avec son architecture unique est « à l’aube d’une nouvelle ère ». Pourtant, le bolide ne viendra pas sur le sol américain, et ce, malgré sa popularité en Europe. De plus, sa rivale la Mercedes-Benz de Classe A est déjà commercialisée chez nous.

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Quoiqu’il en soit, la firme allemande dit conserver le plaisir de conduire tout en augmentant l’espace intérieur. Effectivement, BMW déclare que la largeur accrue de 34 mm et la hauteur augmentée de 13 mm offriront un meilleur confort aux passagers. Quant à l’empattement et la longueur du véhicule, ils seront plus courts de 20 mm et de 5 mm respectivement.

Malgré tout, la nouvelle architecture pourra accueillir le rouage intégral xDrive. Il agira d’abord comme une traction, et pourra répartir jusqu’à 50 % de la puissance aux roues arrière en cas de perte de traction. A contrario, la majorité des produits BMW fonctionne comme une propulsion et peut, par conséquent, transférer 50 % de la puissance aux roues avant.

Quant aux moulins, la version de performance M135i xDrive sera équipée du quatre-cylindres 2,0 litres turbocompressé qui ne développe pas moins de 302 chevaux et 332 lb-pi de couple. L’accélération de 0 à 100 km/h se fera en 4,8 secondes. C’est d’ailleurs le premier moteur quatre cylindres faisant partie de la gamme de performance M, les autres étant principalement des six-cylindres en ligne. Fait intéressant, le X2 de performance, soit le M35i vendu ici, a le même moteur.

Concernant les versions de base, elles seront plutôt équipées du trois-cylindres 1,5 litre turbocompressé retrouvé dans d’autres produits BMW comme la MINI Cooper et la BMW i8. La puissance s’élèvera à 140 chevaux et 162 lb-pi de couple, alors que le « 0-100 » se fera en 8,5 secondes.

Étant un modèle européen, la Série 1 pourra aussi avoir le choix de trois moteurs diesels : un trois-cylindres de 1,5 litre turbocompressé et deux quatre-cylindres 2,0 litres turbocompressés.

Historiquement en Amérique du Nord, nous avons eu droit à une seule génération de la Série 1 qui a duré de 2007 à 2013. Depuis 2014, elle est remplacée par la Série 2. BMW n’a pas annoncé ses intentions pour le continent nord-américain, mais un dérivé de la Série 1 viendra sur notre marché sous le nom de Série 2 Gran Coupe. Le véhicule sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles en novembre prochain.

Le nouvelle Série 1 sera dévoilée à Munich lors de l’événement #NEXTGen de BMW qui aura lieu du 25 au 27 juin. Les nouvelles technologies, produits et services que le groupe offrira dans le futur y seront exposés. Il faudra attendre le 28 septembre pour le lancement mondial.

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