Alors que Mercedes-Benz, Jaguar, Tesla et Audi ont un modèle de VUS 100 % électrique sur le marché, la réponse de BMW se fait toujours attendre. Il faudra encore faire preuve de patience, du moins en Amérique du Nord, compte tenu que le constructeur a affirmé ne pas avoir l’intention d’importer pour le moment son premier VUS 100 % électrique, le iX3, en Amérique du Nord.
En entrevue avec Automotive News, le porte-parole de BMW aux États-Unis a été on ne peut plus clair : « Pour le moment, nous n’avons pas l’intention d’apporter le iX3 sur le marché américain ». Aucun commentaire explicatif n’a été donné.
Plusieurs raisons peuvent être imaginées pour justifier cette décision. Premièrement, certains marchés sont plus friands que d’autres à l’idée de recevoir des véhicules électriques. C’est notamment le cas de la Chine et de certains pays d’Europe où la demande pour ce type de véhicule est plus élevée qu’aux États-Unis, notamment en raison de l’urgence climatique.
C’est d’ailleurs une des raisons qu’a nommée Mercedes-Benz en décembre dernier alors qu’elle annonçait qu’elle repoussait d’un an l’arrivée de son EQC 100 % électrique sur le marché américain et, par extension, au Canada.
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Aussi, les rumeurs courraient à l’effet que le iX3 serait un véhicule strictement à propulsion. Bien que ce type de rouage soit généralement bien adapté à certains états situés plus au sud, un rouage intégral manquait à l’appel pour les états du nord et pour le Canada.
L’autonomie estimée du iX3 pourrait aussi avoir pesé dans la balance. Bien que l’autonomie selon le cycle EPA n’ait pas été calculée, le iX3 faisait pâle figure avec sa batterie de 74 kWh en comparaison avec ce que proposent le Jaguar I-PACE et l’Audi e-tron.
L’abandon du iX3 pour notre marché ne signifie pas que le constructeur jette la serviette pour ce qui est des véhicules électriques. Deux autres produits sont prévus, comme la voiture i4, dont le concept a récemment été lancé, et le VUS iNEXT, actuellement en phase de test un peu partout à travers le monde. Ce dernier serait un véhicule porte-étendard pour la marque.
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