BMW i4 2022 : première vraie attaque contre la Tesla Model 3 - Actualités

Nouveaux modèles

BMW i4 2022 : première vraie attaque contre la Tesla Model 3

BMW n’a pas divulgué toute l’information sur sa première berline électrique, mais dévoile le design définitif et son autonomie annoncée de 482 kilomètres.

BMW nous aguiche depuis plusieurs années avec une collection de concepts qui prennent la forme de berlines électriques compactes. Après le VUS iX, c’est maintenant l’i4 qui se pointe, essentiellement une Série 4 GranCoupé électrifiée.

La gamme électrifiée i de BMW s’exprime depuis 2014 avec l’introduction des i3 et i8. Aujourd’hui l’i8 a disparu, il ne reste que l’i3, mais l’avenir semble plus intéressant que jamais. Il y a quelques mois, on a découvert le VUS intermédiaire iX, et c’est maintenant au tour de la première berline de faire son apparition, l’i4.

BMW i4 2022

On sait depuis plusieurs années que BMW veut se lancer dans le monde de la berline. Contrairement à l’iX, l’i4 adopte une approche passablement plus sage, moins polarisante, du moins si l’on fait abstraction de la grille de calandre. En réalité, l’i4 est essentiellement une Série 4 GranCoupé à motorisation électrique.

 

 

BMW i4 2022

Sur le plan esthétique, il y a malgré tout plusieurs éléments distinctifs. Suivant la tendance des autres i, on intègre des accents de bleu un peu partout sur la carrosserie : à la calandre, aux blocs optiques, au bas de caisse et au pare-chocs arrière. On profite également de l’occasion pour lui donner des jantes dont le design est unique, et qui favorisent une plus faible résistance à l’air.  

Intérieur de la BMW i4 Concept 2020

Pas une image de l’habitacle n’a été présentée durant l’événement. Considérant la proximité de l’i4 avec les gammes des Série 3 et 4, on se doute bien que l’aménagement intérieur risque fort d’être similaire. BMW a toutefois confirmé que l’i4 aura droit à la nouvelle génération du système multimédia iDrive8. Dans ce cas, nous verrons l’apparition d’un nouvel écran de 14,9 pouces et un affichage de l’instrumentation de 12,3 pouces.

BMW i4 2022

Les questions que tous se posent : quelle sera son autonomie ? Sera-t-elle suffisante pour inquiéter la Tesla Model 3 ? Malheureusement, BMW se garde bien de dévoiler toute l’information, mais elle nous dit que l’autonomie attendue, selon l’évaluation de l’EPA, serait de 482 kilomètres. On vient donc jouer dans la cour de la Model 3 dont l’autonomie varie (aujourd’hui) entre 423 et 568 kilomètres. Tout comme chez Tesla, il y a aura un choix de puissances, de rouages et de tailles de batteries. Tout cela reste à confirmer, mais BMW soutient que la variante la plus véloce à 523 chevaux sera en mesure de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure aux environs des 4 secondes. À ce chapitre, la Tesla Model 3 Performance, le dévore en 3,3 secondes.

BMW i4 2022

Plus de détails seront rendus publics à mesure que la date de commercialisation approchera. On ne sait pas si l’i4 sera aussi retardée comme c’est le cas de l’iX, et s’il faudra attendre une année de plus. 

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : BMW i3 2016, un bon choix pour faire de longues distances?

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer