BMW dévoile le VUS électrique iX; 496 chevaux, 500 km d'autonomie - Actualités

Nouveaux modèles

BMW dévoile le VUS électrique iX; 496 chevaux, 500 km d'autonomie

Le BMW iX 2022 est le premier VUS électrique à rouage intégral du groupe BMW. Il arrivera en Amérique du Nord en 2022.

11 novembre 2020

BMW

Plusieurs ont été déçus du fait que le VUS compact électrique BMW iX3 ne soit pas distribué au Canada. Le fait qu’il ne soit disponible qu’en rouage à propulsion a certainement contribué à cette décision, ne voyant pas comment un tel véhicule aurait pu percer au Canada. Ceux qui attendent un VUS intégral à rouage intégral peuvent néanmoins se réjouir puisque BMW vient de dévoiler le BMW iX, qui propose 500 chevaux et une autonomie estimée à 500 km (EPA).

Le BMW iX est en quelque sorte la version de production du BMW Vision iNEXT, ce VUS électrique concept lancé il y a quelques temps. Il prend aussi le chapeau de vitrine technologique pour le constructeur en matière d’électrification, de conduite autonome et de technologie.

BMW iX 2022

Reposant sur une toute nouvelle plateforme destinée uniquement aux véhicules électriques, il sera – selon BMW – d’une dimension similaire à celle d’un BMW X5, tout en reprenant le côté sportif du BMW X6 et en ayant des éléments stylistiques du BMW X7. L’utilisation de matériaux durables et légers est au cœur de la conception du véhicule, avec entre autres, l’utilisation de plastique renforcé de fibre de carbone pour des composants stratégiques du véhicule.

 



Sur le plan stylistique, le iX propose une approche typiquement BMW. La gigantesque grille de calandre double, qui n’est pas sans rappeler celle du X7 ou de la Série 4, est juxtaposée de phares minces et larges, accompagnés d’un pare-chocs décoré d’accents bleus. De profil on constate l’immense surface vitrée, octroyée par les portières sans cadre mais aussi par ce toit panoramique fixe d’une dimension jamais vue dans un produit BMW. Il est muni d’une couche électrochromatique qui permet de le teinter à la pression d’un bouton. L’arrière minimaliste et moderne n’est agrémenté que par cet aileron qui améliore le coefficient aérodynamique. Parlant d’aérodynamisme, les orifices fermés, les plaques de protection sous la caisse, les rétroviseurs fluides et les poignées affleurantes permettent un coefficient de trainée de 0,25, du jamais vu pour un si gros véhicule.

BMW iX 2022

Performance et efficacité

L’autonomie annoncée à 500 kilomètres provient de la cinquième génération du groupe motopropulseur eDrive de BMW, composé de deux moteurs électriques et d’une batterie d’une capacité non-divulguée. La puissance de 500 chevaux est annoncée, permettant une accélération 0-100 kilomètres/heur en moins de 5 secondes, ce qui demeure plus lent que l’Audi e-tron S qui est d’une puissance similaire.

BMW iX 2022

La batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en moins de 40 minutes, grâce à la puissance de recharge estimée à 200 kilowatts. BMW fait état d’une consommation « exceptionnellement basse » de 21 kilowattheures/100 kilomètres selon le cycle WLTP.

En matière de technologie, le iX intègre tous les capteurs et caméras nécessaire à la conduite autonome. Ceux-ci se trouvent dans la grille de calandre double à l’avant et sont recouverts d’une couche de protection auto-réparatrice, qui peut corriger elle-même les accrocs en moins de 24 heures. D’autres caméras sont parsemées sur la carrosserie et l’ensemble est rattaché à un système dont la capacité de traitement de données a doublé en comparaison avec celle des précédentes BMW. Ceci permet dont une connectivité améliorée – avec entre autres la 5G – mais surtout la capacité de conduite autonome.

BMW iX 2022

Habitacle aéré

À bord, l’accent a été mis sur la simplicité et l’efficacité, comme en témoigne l’apparence du tableau de bord. Toutes les commandes sont regroupées dans cet écran incurvé « Curved Display », comprenant la nouvelle génération de système d’opération de BMW,

BMW iX 2022

S’ajoute à ce tableau de bord minimaliste ce volant hexagonal qui permet à la fois de faciliter l’entrée à bord du véhicule que la consultation de l’information présente dans le tableau de bord. Les sièges minimalistes et la console futuriste contribuent, quant à eux, à l’ambiance feutrée que BMW souhaite créer à bord de ce VUS.

BMW iX 2022

L’assemblage de ce nouveau VUS commencera à Dingolfing, en Allemagne, au cours de la seconde moitié de 2021. Les premiers véhicules devraient arriver en Amérique du Nord au début de 2022.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Au volant du BMW X7 M50i 2020

Tags associés: Véhicules électriques, VUS électrique, Autonomie, EV
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer