Audi S8 2020 : 563 chevaux à l’assaut de la S63 AMG - Actualités

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Audi S8 2020 : 563 chevaux à l’assaut de la S63 AMG

Audi relance la S8 avec une motorisation de V8 turbocompressé, légèrement hybride.

Luc-Olivier Chamberland

5 juillet 2019

Audi

Audi passe une fois de plus à l’offensive des Mercedes-AMG S63 et Jaguar XJR 575 avec une nouvelle génération de la S8. Cette fois, elle ne propose pas moins de 563 chevaux en plus d’une forme d’hybridation légère.

Audi n’a pas l’intention de laisser toute la place à la Mercedes-AMG S63 dans le département des limousines de performance. On découvre cette semaine une quatrième génération de la puissante berline.

Sur le plan esthétique, les changements ne sont pas particulièrement spectaculaires. Les concepteurs revisitent le carénage en aluminium brossé, et le pare-chocs, légèrement redessiné pour plus de dynamisme. De nouvelles jantes au design exclusif s’invitent tout comme les quatre pots d’échappement à l’arrière. Pour le reste, elle ressemble à s’y méprendre à une A8 ayant subi le traitement S-Line.

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La cabine, avec cette collection d’écrans repris de l’A8, rappelle les récits de science-fiction. Pour cette version sportive, des appliques en fibre de carbone, de l’Alcantara et des surpiqûres diamantées ont été ajoutés. Sinon, la S8 ne jouit pas de l’espace démesuré de la A8L, puisqu’elle n’est actuellement livrable qu’en empattement court.

Ce qui intéresse d’abord et avant tout l’acheteur de ce type de voiture n’est pas nécessairement l’apparence, mais bien la mécanique. Les ingénieurs d’Audi se sont fait plaisir, c’est une évidence, et ont adopté le V8 de 4,0 litres biturbo qui développe une puissance brute de 563 chevaux et un couple de 590 lb-pi. L’engin est agrémenté d’une hybridation légère de type 48 V qui permet d’obtenir un petit zeste supplémentaire à l’accélération tout en limitant un peu la consommation de carburant.

La S8 ne s’arrête pas là en termes d’améliorations techniques. Le rouage intégral quattro inclut dans cette version un différentiel configuré de manière plus sportive. Pour une plus grande manœuvrabilité à haute vitesse, il est possible d’obtenir les quatre roues directionnelles. Tout comme la Mercedes-Benz de Classe S, la S8 embarque des suspensions équipées d’une technologie « lissant » l’état de la route. Les amortisseurs peuvent même limiter les mouvements de caisse à seulement 2,5 degrés en virage serré, contre 5 degrés lorsque la voiture est en mode confort. Finalement, pour mettre un terme aux élans de la voiture, il sera possible en échange de quelques milliers de dollars d’obtenir – en option – des freins en carbone-céramique de 16,5 pouces à l’avant, contre 14,6 pouces à l’arrière.

Pour le moment, le prix de vente de la nouvelle Audi S8 2020 est inconnu, de même que sa date d’arrivée chez nous. On peut s’attendre à un prix au-delà des 125 000 $ et une disponibilité tard en 2019, ou au début de 2020.

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Tags associés: Véhicules électriques, Hybridation légère
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