Aston Martin a foulé un circuit de F1 pour la dernière fois en 1960. Plus de 60 ans plus tard, et avec la collaboration de Lawrence Stroll, la légendaire marque britannique fait son grand retour en piste. Pour souligner l’événement, le constructeur dévoile la gamme Vantage F1 Edition.
Le retour d’Aston Martin en F1 est très certainement un événement très important pour le constructeur. Histoire de souligner ce moment historique, quoi de mieux que d’offrir une édition spéciale pour marquer l’occasion.
Il y a quelques semaines, Aston Martin a dévoilé ses véhicules de sécurité pour la piste : une Vantage et un utilitaire sport DBX. Pour rester fidèle à l’esprit de ces deux véhicules, on retrouve plusieurs éléments qui les unissent à Vantage édition F1. D’abord, la couleur Aston Martin Racing Green. Les bolides, livrables autant en coupé qu’en roadster peuvent également être noir jais ou blanc lunaire, mat ou lustré.
- À LIRE AUSSI : Aston Martin Victor 2020 : la célébration des années 1970
- À LIRE AUSSI : Aston Martin célèbre « No time to Die » avec les DBS et V8 Vantage
Toujours à l’extérieur, d’autres éléments attirent l’attention comme les jantes de 21 pouces exclusives à la F1. D’ailleurs, ce sont les plus grandes roues jamais offertes sur une Vantage. Pour encore plus de dynamisme, Pirelli a conçu des pneus spécifiquement pour cette édition spéciale.
Qui dit course automobile, dit aérodynamisme. La Vantage F1 n’a rien d’ordinaire à ce chapitre. On compte sur une pléthore d’ajouts, dont l’imposant aileron arrière, un becquet avant, des ailerons de plongée avant et des aubes directrices sous le bolide. Au total, Aston Martin estime que la pression négative sur le véhicule atteint 200 kilos supplémentaires par rapport à une Vantage régulière.
Il n’a pas que l’esthétique qui y passe. Cette version de la Vantage est la plus puissante. Le V8 biturbo de 4,0 litres de conception Mercedes-AMG pousse maintenant 527 chevaux contre 503 pour un modèle régulier. Le couple demeure le même à 505 livres-pieds. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports passe par les ateliers d’optimisation avec une plus grande réactivité.
Pour supporter le gain de puissance, les composants du châssis ont également été revus. Dans le lot, les suspensions sont encore plus fermes, et la direction, plus précise. Aston Martin veut offrir une expérience tout aussi excitante sur la route que sur la piste.
Tobias Moers, le patron d’Aston Martin, ironiquement, anciennement chez AMG, se dit très fier du travail de son équipe : « La performance est au cœur de toutes les Aston Martin, mais, quand il est question de porter l’écusson F1, le véhicule doit vraiment être exceptionnel. La Vantage est déjà notre modèle le plus orienté vers la piste, mais, avec l’équipe de la voiture de sécurité officielle, elle devrait devenir un véritable athlète : plus puissante, plus agile et plus excitante à conduite. (…) Les résultats parlent d’eux-mêmes. Voilà une Vantage qui s’adresse aux conducteurs les plus consciencieux et, surtout, un nouveau modèle qui marque un moment très excitant dans l’histoire d’Aston Martin.