Aston Martin dévoile les premières photos du DBX, le premier VUS de son histoire - Actualités

Nouveaux modèles

Aston Martin dévoile les premières photos du DBX, le premier VUS de son histoire

Le constructeur britannique vient d'entrer dans la phase de tests en ce qui a trait à son véhicule utilitaire, le DBX.

Vincent Aubé

14 novembre 2018

Aston Martin

Le constructeur Aston Martin avait déjà indiqué qu’il travaillait sur le premier véhicule utilitaire de son histoire. Toutefois, jusqu’ici, le seul indice visuel de ce véhicule à venir se limitait au concept DBX dévoilé au Salon de Genève en 2015.

À LIRE AUSSI : L’Aston Martin Valkyrie aura le moteur atmosphérique le plus puissant au monde

À partir d’aujourd’hui, on peut compter la marque britannique parmi les joueurs de l’industrie inscrits à cette grande fête du véhicule utilitaire puisque les premières images – ainsi qu’une vidéo officielle – du prototype viennent d’être publiées sur le web. La vidéo du DBX a lieu sur l’un des tracés du Rallye de Welsh, en Angleterre, avec au volant l’ingénieur en chef, Matt Becker.

Le nom du VUS a aussi été confirmé par la haute direction de la marque : ce sera donc DBX, comme le concept de 2015. On peut aussi constater que le DBX va adopter une silhouette allongée, à l’image des voitures sport de la marque. D’ailleurs, il ne serait pas déplacé de penser que le DBX s’inspire du Jaguar F-PACE à ce chapitre, le VUS de Jaguar ayant davantage des traits de voiture sport que de 4x4 robuste. Ça semble être le cas pour ce premier VUS Aston Martin, avec, bien sûr, un design qui respecte la ligne de conduite du constructeur.

Pour l’instant, Aston Martin demeure muet sur la fiche technique de son futur modèle utilitaire, mais on sait que le véhicule sera capable de remorquer des charges, en plus de pouvoir se débrouiller en terrain accidenté. Nul ne sait si le DBX sera propulsé par le V8 d’origine AMG boulonné sous le capot de la Vantage ou si, au contraire, ce sera le V12 maison de la marque. Il ne serait pas surprenant qu’Aston Martin veuille également une livrée entièrement électrique de son VUS plus tard dans le cycle. Le DBX sera en effet assemblé à une toute nouvelle usine qui deviendra éventuellement le point central de l’effort électrique de la marque.

Avec les années, certains constructeurs qui n’auraient jamais songé à un VUS dans le passé ont été forcés de changer leur fusil d’épaule. On pense notamment à Alfa Romeo, Rolls-Royce, Maserati ou même Lamborghini (si on exclut le 4x4 d’origine militaire LM002), tandis que Ferrari a aussi confirmé qu’il aurait son propre utilitaire tatoué du cheval cabré. Aston Martin vient donc s’ajouter à cette longue liste de constructeurs dont le passé n’est absolument pas relié à un véhicule de cette catégorie.

Au sein des constructeurs d’envergure qui n’ont toujours pas de VUS, il reste Lotus. Par contre, tout indique que cette marque aura son utilitaire d’ici quelques mois ou années. Quant à McLaren, le discours est le même depuis plusieurs campagnes : il n’y aura pas véhicule utilitaire McLaren!







Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer