Aston Martin dévoile la Vantage AMR manuelle! - Actualités

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Aston Martin dévoile la Vantage AMR manuelle!

Comme le démontre la nouvelle Vantage AMR, le constructeur britannique tient à sa boîte manuelle.

Vincent Aubé

2 mai 2019

Aston Martin

L’ère de la boîte manuelle tire tristement à sa fin. Petit à petit, les constructeurs réduisent l’accessibilité à cette façon, peut-être plus ancienne mais également plus engageante, de changer les rapports de la boîte de vitesses. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe encore quelques foyers de résistance, Aston Martin étant un parfait exemple de cette vieille école s’adressant à un public de puristes.

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Aston Martin vient de présenter cette édition AMR du coupé Vantage qui, en plus d’économiser 95 kg, est équipée d'une boîte manuelle à sept rapports. L’unité à trois pédales fait toujours équipe avec le V8 biturbo de 4,0 litres de cylindrée d’origine AMG, ce dernier livrant 503 chevaux-vapeur et 461 lb-pi de couple aux roues motrices (à l'arrière seulement). 

Évidemment, puisque nous vivons à l’ère de l’électronique et des systèmes d’aide à la conduite, l’Aston Martin Vantage AMR vient avec son propre système d’ajustement automatique du régime moteur en rétrogradations, une solution de plus en plus observée à bord des véhicules équipés d'une boîte manuelle. Lors des accélérations, le système du constructeur autorise également les changements de rapports sans lever de pied.

La Vantage AMR profite aussi d’un nouveau différentiel à glissement limité, pour une tenue de route améliorée. Il est également possible d’ajuster le rebond des amortisseurs avec les modes Sport, Sport+ et Track. Un autre tour de magie rendu possible par l’électronique!

Si la vitesse de pointe de la Vantage AMR est identique à celle du modèle muni de la boîte automatique, soit 314 km/h, le temps nécessaire pour atteindre 96 km/h est de 3,9 secondes; elle est donc près d’une demi-seconde plus lente que la livrée automatisée. Une transmission automatique sera toujours plus constante qu’une boîte manuelle, mais en revanche, la transmission à trois pédales implique davantage le conducteur.

Seulement 200 exemplaires de cette édition spéciale seront assemblés pour toute la planète. Après coup, le constructeur offrira l’option de la boîte manuelle au sein de la gamme Vantage à partir de l’an prochain, ce qui est une excellente nouvelle pour la clientèle encore intéressée par ce type de conduite. 

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