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Après la berline Air, Lucid aguiche avec le Project Gravity

Lucid vient tout juste de dévoiler la berline Air et, du même souffle, présente les premières images de son VUS, le Project Gravity.

11 septembre 2020

Lucid

La peinture était encore fraîche sur la version de production de la berline Lucid Air, dévoilée cette semaine, ce qui n’a pas empêché Lucid de mettre notre patience à l’épreuve en dévoilant des images partielles du « Project Gravity », le premier VUS électrique de la marque.

La Lucid Air 2021 a attiré beaucoup l’attention cette semaine lors de son dévoilement officiel après plus de cinq ans d’attente. À peine était-elle présentée que Lucid recommence à attiser notre curiosité avec un nouveau produit, cette fois un VUS, le Project Gravity.

De toute évidence, Lucid suit les traces de Tesla dans sa stratégie de commercialisation de véhicules. On se souvient que Tesla a d’abord introduit la Model S avant de lancer le Model X quelques années plus tard. Espérons seulement que Lucid sera plus rapide que Tesla à ce chapitre, car le X s’est fait longuement désirer.

 

Dès le départ, Lucid avait confirmé avoir l’intention de faire comme tout le monde et de produire un VUS après une berline. Puisqu’on nous présente déjà les premières images, même partielles, nous nous doutons bien que le produit arrivera plus tôt que tard. Selon nos prévisions, il devrait suivre l’Air d’un an tout au plus, donc une commercialisation en 2022.

Bien qu’on ne voie pas entièrement le Gravity, on découvre pas mal tous ses éléments de design. Logiquement, on comprend qu’il s’agit essentiellement d’une Air surélevée. On retrouve en effet la même bande de chrome à la jonction du capot et des phares. Ces derniers sont aussi assemblés à l’horizontale et sont particulièrement minces. De profil, on voit que les poignées des portières sont à effleurement, et que le fabricant adopte une peinture à deux tons pour le toit et le reste de la carrosserie. On ne connaît pas la taille des jantes, mais leur aspect imposant laisse deviner qu’elles excèdent les 20 pouces. Pour l’arrière, on joue la carte de la simplicité avec une seule bande éclairante très mince à l’horizontale et recouverte d’une bande de chrome.

Sur le plan technique, Lucid a confirmé que le Gravity sera dérivé directement de la berline. On retrouvera donc les mêmes composants mécaniques. De facto, il aura droit aux deux moteurs électriques qui assurent un rouage intégral de série. Dans son cas, on ne sait pas encore si la puissance maximale de 1080 chevaux de l’Air sera reconduite. De plus, la batterie de 113 kilowattheures devrait lui conférer une très bonne autonomie. Cependant, cette autonomie sera certainement inférieure à celle de l’Air en raison de son aérodynamisme moins évident par rapport à la berline ainsi que du poids supplémentaire de sa configuration.

Avec le Gravity, Lucid viendra jouer les trouble-fête dans la cour du Tesla Model X au même titre que l’Air viendra perturber l’hégémonie de la Model S. Bien évidemment, Tesla est bien implantée et jouit d’une réputation enviable. Reste à voir si Lucid réussira à créer autant d’enthousiasme que Tesla lors de son arrivée.   

 

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