Acura Integra 2023 : déçu ? Nous aussi… - Actualités

Nouveaux modèles

Acura Integra 2023 : déçu ? Nous aussi…

L’Acura Integra 2023 arrive avec une allure complètement différente de ses prédécesseurs et une mécanique identique à… une Honda Civic Si.

12 novembre 2021

Acura

S’il y a un modèle qui fait réagir les nostalgiques des années 1990, c’est bien l’Acura Integra. Elle s’est presque transformée en légende au fil du temps en raison de sa popularité monstre au sein de l’univers du tuning il y a déjà deux décennies, sans compter sa déclinaison Type R dont la valeur continue de grimper dans le marché de l’occasion. Or, quand Acura avait annoncé son grand retour l’été dernier, nous avions tous de très grandes attentes. Hélas, le résultat est plutôt une déception monumentale.

Acura a procédé au dévoilement du concept de l’Integra 2023, qui arrivera sur notre marché l’année prochaine. Le constructeur a confirmé que le modèle de production sera identique à ce concept. La division de luxe de Honda a même donné quelques informations à propos de sa mécanique.

Acura Integra 2023

Une Civic Si à hayon de luxe ?

Sur le plan du design, Acura fait très peu pour camoufler la Honda Civic à hayon qui se cache sous la carrosserie, même que personnellement, je trouve la Civic plus jolie en raison de son allure plus sobre. Cette Integra me fait plutôt penser à une ILX gonflée (elle est d’ailleurs sa remplaçante) avec l’ajout d’un hayon. Elle n’incorpore absolument aucun rappel de design à ses ancêtres.

 



Et non, un coupé n’est pas dans les plans. L’Acura Integra 2023 sera uniquement et toujours commercialisée sous le format d’une cinq portières à hayon.

Acura Integra 2023

Cette réalité n’est toutefois aucunement surprenante, car Acura avait été catégorique : l’ Integra emprunterait la plupart de ses composants à sa cousine chez Honda. Rappelons que c’était aussi le cas des anciennes Integra.

Mais contrairement aux vieilles Integra qui faisaient des pieds et des mains pour se distancer de la Civic au chapitre du design, des éléments suspenseurs et des groupes motopropulseurs, cette Integra semble carrément être un copier-coller d’une Honda Civic Si, ce qui ne fait qu’augmenter la déception.

Acura Integra 2023

Pas encore le portrait complet

Acura demeure toutefois discrète au sujet des spécifications complètes, mais elle a tout de même confirmé que l’Integra sera mue par le même 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre que la Civic Si, c'est-à-dire qu’il devrait développer au moins 200 chevaux. Est-ce qu’Acura nous réserve une surprise en proposant une Integra un peu plus puissante qu’une Civic Si ? Le rouage intégral SH-AWD ? Une suspension adaptative ? On l’espère !

Acura Integra 2023

Les amateurs du modèle peuvent au moins se réjouir du fait que ce moteur sera jumelé à la même boîte manuelle à 6 rapports que sa cousine, ainsi qu’à son différentiel à glissement limité. Elle sera donc le seul modèle su sein de la gamme à offrir une boîte manuelle. Le constructeur a également parlé d’une boîte automatique, sans spécifier de laquelle il s’agirait. Selon toute vraisemblance, l’Integra pourrait recevoir la boîte à double embrayage à 8 rapports de l’ancienne ILX.

Acura Integra 2023

Acura n’a non plus rien dévoilé de l’habitacle, lequel pourrait ressembler à celui des TLX et RDX, y compris l’irritant pavé tactile du constructeur pour opérer son système multimédia…

Acura Integra 2023

Aucun prix n’a été confirmé pour notre marché, mais certains médias américains rapportent un prix de départ de 30 000 $ US, ce qui semble concorder avec les prix de l’ancienne ILX. Bien entendu, Acura prévoit éventuellement ajouter une déclinaison Type S, laquelle recevra sans doute la même motorisation qu’une Honda Civic Type R.

Acura Integra 2023

Espérons que l’Acura Integra 2023 pourra se rattraper au chapitre de sa conduite, car en se basant sur les quelques images que le constructeur nous a envoyées, il s’agit plutôt d’une grossière berline de luxe compacte aux proportions étranges - comme il s’en fait tant – et habillée d’un énorme autocollant INTEGRA sur ses flancs. La couleur Indy Yellow ne fait qu’ajouter à l’insulte.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Premier contact avec la Honda Civic 2022

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer