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4S, une troisième version pour la Porsche Taycan

Moins puissante, mais moins chère. Porsche lance la 4S, une version de base de la Taycan.
Luc-Olivier Chamberland
4S, une troisième version pour la Porsche Taycan

En matière de voitures électriques, Porsche reste fidèle à ses habitudes avec une multiplication des versions. On découvre une troisième variante pour la Taycan, la 4S.

La Taycan est connue du monde depuis seulement quelques semaines, que l’on découvre déjà une troisième variante de la berline électrique. Après les Turbo S et Turbo, une 4S d’entrée de gamme se joint à l’alignement. Bien évidemment, l’essence de la voiture demeure la même, mais cette fois, offre un peu moins de puissance et surtout, un prix plus digeste.

Au sein de la plateforme, on découvre une pile de 79,3 kWh bonne pour une puissance maximale sporadique de 522 chevaux (rien de gênant en soi). Cette première version de la 4S devrait avoir une autonomie d’environ 360 kilomètres entre les recharges. Du point de vue des performances, elle reste vive avec un temps d’accélération pour le 0-100 km/h prévu de 4,0 secondes.

Toujours dans la gamme 4S, une deuxième approche est livrable avec l’ensemble de batteries Performance Plus. Dans ce cas, on récupère les piles des Turbo/Turbo S à 93, 4 kWh sans toutefois chercher la puissance brute qui plafonne à 563 chevaux. L’autonomie sera alors d’environ 420 kilomètres. Ces deux Porsche 4S sont limitées électroniquement à 250 km/h. Notez également que la configuration technique est pareille pour toutes les Taycan. On retient les services de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, ainsi qu’une transmission à deux rapports.

Sur le plan esthétique, la seule véritable distinction se manifeste au niveau du style des jantes de 19 pouces. Sur les photographies officielles de la Taycan 4S, leur design est passablement plus générique que sur les Turbo et Turbo S. On note aussi des étriers de frein rouges de même que des accents noirs. Bien évidemment, le catalogue des options Porsche sera grand ouvert pour une personnalisation à la carte.

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Au moment d’écrire ces lignes, les prix canadiens des 4S n’étaient pas encore connus. Il y a certainement une bonne nouvelle quant à l’accessibilité. Si l’on se fie aux tarifications étasuniennes, les 4S seront plus abordables. À titre d’exemple, la Turbo se détaille 150 900 $ US aux États-Unis contre 173 900 $ au Canada. La Taycan 4S est annoncée à 103 800 $ US au sud de notre frontière. On peut donc s’attendre à un prix d’environ 130 000 $ pour les 4S canadiennes. La Taycan 4S arrivera au pays au printemps prochain.

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