34 millions pour la Rolls-Royce Boat Tail et son parasol - Actualités

Nouveaux modèles

34 millions pour la Rolls-Royce Boat Tail et son parasol

La nouvelle Rolls-Royce Boat Tail n’est pas qu’une une pièce singulière, avec son prix de 34 millions de dollars, mais elle devient la voiture neuve la plus chère de tous les temps.

Rolls-Royce a dévoilé sa toute dernière création par l’entremise de sa division de personnalisation maison, la Boat Tail. Il n’existe que 3 exemplaires, mais on n’en montre qu’un seul qui vaut 34 millions de dollars. 

Les créations uniques et sur commandes existent depuis toujours chez Rolls-Royce. Dès la fondation de l’entreprise, en 1906, on travaillait déjà avec de riches clients et on développait leur véhicule en fonction de chacune de leurs demandes. Inutile d’aller aussi loin, on peut tout simplement reculer en 2017 avec la Sweptail ou en 2003 avec l’Hyperion créée en partenariat avec Pininfarina.

Rolls-Royce Boat Tail 2021

Aujourd’hui, Rolls-Royce affirme que revient en force la possibilité de recarrosser les voitures ou d’en créer de toutes pièces pour les clients les plus exigeants. Le premier produit de cette nouvelle ère est la Boat Tail, un grand cabriolet qui s’inspire directement des roadsters de performance avec une carrosserie profilée des années 1920-1930. 

 

 

Rolls-Royce Boat Tail 2021

On découvre un cabriolet à quatre places aux lignes fuyantes construite sur la plateforme de la huitième génération de la Phantom. Cette nouvelle structure dédiée à Rolls-Royce par le groupe BMW permet une certaine modularité mais toujours dans des proportions hors normes. Il s’agit donc de la plateforme « Architecture of Luxury » sous la Boat Tail. En raison de cette proximité avec la Phantom, on récupère le V12 de 6,75 litres avec sa puissance de 563 chevaux.

Rolls-Royce Boat Tail 2021

Au-delà de la technique, ce qui rend cette voiture spéciale est sans contredit sa carrosserie. Fabriqués à la main de A à Z, trois exemplaires seulement sont construits, et chacun est unique. Le modèle dévoilé adopte une présentation en 3 couleurs, deux bleus et un gris anthracite. Les lignes générales sont très profilées malgré la présente d’une devanture très massive. On reconnaît évidemment la grille de calandre en Parthénon de même que la configuration des blocs optiques et des feux similaires à ceux du concept 103EX.

Rolls-Royce Boat Tail 2021

Étant un cabriolet, il est possible de retirer le toit rigide, mais on doit le laisser derrière. En cas d’intempéries, Rolls-Royce propose un refuge temporaire composé d’un arceau et d’une capote de toile. Cette dernière s’étire vers l’arrière exactement comme sur une Porsche Boxster Spyder.

Rolls-Royce Boat Tail 2021

Jusque-là, il y a un certain conservatisme. Le spectacle se trouve du côté du coffre. Comme on l’a souvent observé chez Rolls-Royce, le couvercle du coffre adopte une finition de boiserie de « caleidolegno » comme on en trouve sur le pont des yachts de luxe. Toutefois, sous cet élégant fini en deux panneaux à ouverture en papillon se cache quelques accessoires de pique-nique. On retrouve un ensemble de coutellerie et d’argenterie appelé « Suite d’hôte » de la Française Christofle.

Rolls-Royce Boat Tail 2021

Histoire d’être en mesure d’apprécier la collation, deux réfrigérateurs sont inclus de même que deux tablettes amovibles et deux petits tabourets en fibre de carbone. Pour ne pas être incommodé par le soleil, un parasol peut être déployé aux couleurs de la voiture pour se mettre à l’ombre. Summum de la coquetterie, Rolls-Royce appose sur la planche de bord l’une des deux montres amovibles Bovey fournies avec la Boat Tail : il y en a une pour lui et une autre pour elle.

Rolls-Royce Boat Tail 2021

Maintenant, combien peuvent coûter toutes ces extravagances ? Quelque 34 millions de dollars ou, plus précisément, 20 millions de livres Sterling. Avec cette étiquette, elle bat à plate couture le prix de 22,5 millions de dollars de la Bugatti La Voiture noire en 2019. La Rolls-Royce Boat Tail 2021 porte dorénavant le titre de Voiture neuve la plus chère de l’histoire. 

 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer