Volkswagen XL1 2015 à vendre : une exotique qui consomme moins d'un litre aux 100 km - Actualités

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Volkswagen XL1 2015 à vendre : une exotique qui consomme moins d'un litre aux 100 km

La firme Silverstone Auctions va bientôt mettre en vente cette rarissime Volkswagen XL1 2015, une puce urbaine dont la seule mission est de consommer le moins possible.

Vincent Aubé

24 octobre 2018

Silverstone Auctions

Le monde de la voiture d’exception est infini… ou presque! Prenez cette Volkswagen XL1 2015 par exemple, une puce hyper économique à la pompe lancée il y a quelques années strictement pour impressionner la galerie… des écolos!

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Cette hypercitadine limitée au continent européen a été assemblée à seulement 250 reprises. Cet exemplaire que vous apercevez en ce moment sera bientôt à vendre via une enchère organisée par la maison Silverstone Auctions et, ce qui est particulier avec celle-ci, c’est qu’elle n’a pas roulé. Son seul et unique propriétaire n’a donc pas profité de son groupe motopropulseur hybride rechargeable diesel.

Le fait qu’elle n’a pas été utilisée depuis sa sortie de l’usine – 79 milles depuis 2015, ce n’est pas beaucoup – a des répercussions sur le prix de vente estimé par la firme d’enchères. En effet, Silverstone Auctions pense que cette XL1 sera vendue entre 95 000 et 115 000 £ (ou entre 161 000 et 195 000 $ canadiens), une très jolie somme pour une voiture dont la puissance totale ne dépasse pas les 80 chevaux.

Il faut tout de même mentionner que cette Volkswagen XL1 est un tour de force avec son coefficient aérodynamique de 0,189 et son poids de seulement 795 kg grâce notamment à une carrosserie réalisée en polymère de fibre de carbone. Au moment de sa sortie, Volkswagen annonçait une consommation moyenne de 0,9 litre/100 km.

Mécaniquement, la XL1 fait confiance à un moteur turbodiesel bicylindre de 47 chevaux-vapeur, tandis qu’un moteur électrique de 27 chevaux vient porter main forte au moteur thermique pour un total de 74 chevaux-vapeur. Les moteurs sont accouplés à une boîte à double embrayage à sept rapports, ce qui lui confère (probablement) un certain agrément de conduite!

Même s’il s’agit d’une voiture écoénergétique, on peut davantage classer la XL1 dans la catégorie des exotiques tellement ses composantes sont avancées. Par exemple, les freins à disque sont en carbone-céramique, les jantes en magnésium, tandis que beaucoup d’aluminium se retrouve à bord de la voiture. Et il ne faudrait surtout pas oublier les portières en ailettes et même les caméras latérales qui prennent la place des rétroviseurs.

Consultez l’annonce ici.

Bref, il s’agit ici d’une chance inouïe pour un amateur de voitures vertes de mettre la main sur un article de collection, et ce, même si les lettres TDI sont synonymes de pollution extrême depuis le scandale des moteurs diesel de Volkswagen.  





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