Volkswagen se lance dans l’électrification... d’un yacht - Actualités

Insolite

Volkswagen se lance dans l’électrification... d’un yacht

Volkswagen fournira les batteries qui emmagasineront l’énergie solaire des catamarans Silent-Yachts.

29 janvier 2021

Volkswagen

Quand on parle de l’électrification des transports, on pense rarement aux bateaux, surtout pas aux yachts de luxe. Apparemment, Volkswagen, elle, y a pensé puisqu’elle s’associe au fabricant Silent-Yachts et lui fournira des batteries comme celle de la plateforme MEB.  

Volkswagen est passée maître dans l’art du partage des technologies. Ici, on ne parle pas de moteurs ou de plateformes en soi, mais bien de batteries. Volkswagen se lance à fond dans le monde de l’électrification, et il semble bien que cette implication ne soit pas que sur la route, sur la mer aussi.

Silent-Yachts Silent 80 3-Deck

Volkswagen, par l’entremise de sa division Cupra, ainsi que l’entreprise européenne Silent-Yachts ont conclu une entente de partenariat particulièrement intéressante. En effet, Volkswagen fournira des modules électriques de batteries exactement comme ceux qu’on trouve dans la plateforme MEB. Il faut savoir de facto que les navires Slient-Yachts sont tous alimentés en énergie par le soleil. Ce sont des catamarans strictement solaires. Ils requièrent donc des batteries pour accumuler l’énergie. Silent-Yachts n’en est pas à ses premières armes en matière d’électrification ; l’entreprise existe depuis plus de 15 ans et a toujours utilisé l’énergie solaire pour mouvoir ses embarcations.

 

 

Silent-Yachts Silent 80 3-Deck

Pour Volkswagen, même si le nombre de batteries vendues à Silent-Yachts restera somme toute assez limité, cela fait partie de son plan global d’électrification à grande échelle. Selon Volkswagen, ce partenariat suscite encore plus l’enthousiasme pour l’électromobilité, illustre les forces technologiques de la plateforme et démontre que le plaisir de conduire, les longues distances, le confort et la mobilité propre sont aussi possibles en haute mer. »

Silent-Yachts Silent 80 3-Deck

Non seulement Volkswagen fournira-t-elle des modules électriques à plusieurs produits de Silent-Yachts, mais elle offrira les services de design de la division Cupra pour la création d’un catamaran exclusif. Ce dernier, si l’on se fie à l’image, sera noir, la couleur officielle de Cupra. Nous ne savons pas combien d’exemplaires du Cupra seront produits et encore moins son prix, mais Silent-Yachts espère assembler 50 catamarans par année et utiliser des modules électriques de Volkswagen.

Cupra el-Born 2022

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Où trouve-t-on le plus de transports électriques dans le monde?

Tag associé: Véhicules électriques

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer