Une réplique de la Lincoln de JFK à vendre sur eBay - Actualités

Insolite

Une réplique de la Lincoln de JFK à vendre sur eBay

Préparée avec un souci du détail frappant, cette réplique de la limousine rendue tristement célèbre est une perle rare pour les collectionneurs.

Luc-Olivier Chamberland

25 avril 2019

eBay

Les limousines présidentielles ont toujours énormément attiré l’attention. La plus célèbre de toutes est sans contredit la Lincoln Continental du président John F. Kennedy. Toutefois, cette voiture est passée à l’histoire pour la plus triste des raisons, car c’est à son bord que JFK fut assassiné à Dallas en 1963.

À LIRE AUSSI : Detroit : Lincoln Continental 2017, le retour d’un grand nom

L’originale, mieux connue sous le nom de X-100, existe toujours et est d’ailleurs exposée au Musée Henry Ford dans la région de Détroit. Par contre, suite à l’attaque, la voiture a été une fois de plus lourdement modifiée. Plusieurs pensent que cette sombre Continental a été retirée de la flotte présidentielle, mais ce n’est pas le cas. Au contraire, les services secrets ont réinstallé un toit fixe en verre pour assurer une plus grande sécurité au président Johnson.

Ce que l’on découvre maintenant sur eBay est une réplique exacte de la voiture sous l’ère Kennedy. Pas de toit, un véritable cabriolet à quatre portes. Et les détails impressionnent. L’originale et la copie sont virtuellement identiques. Pour ce faire, l’empattement a été allongé de plusieurs centimètres, le parechoc arrière a été élargi pour que des agents puissent se tenir debout, des poignées de soutien ont été ajoutées, de même que des porte-drapeaux au capot.

Dans l’habitacle, la finition est spectaculaire. Grâce à l’empattement plus long, des strapontins sont ajoutés, de même qu’une sellerie en cuir deux tons et des boiseries. Pour un maximum d’authenticité, des broderies arborant le sceau présidentiel décorent l’intérieur. Très pointue, la personne qui a construit cette réplique n’a pas oublié d’installer la plaque métallique du carrossier à l’origine de la conception de la X-100, Hess & Eisengardt.

Sous le capot, on retrouve le même V8 de 7,0 litres accouplé à une boîte automatique à seulement trois rapports. Bien évidemment, conséquence de l’époque, il s’agit d’une stricte propulsion.

Considérant que la voiture originale de Kennedy a été modifiée suite à son assassinat, cette réplique revêt un caractère historique très intéressant pour les collectionneurs. D’ailleurs, pour ceux qui seraient intéressés de l’acheter, elle est actuellement en vente sur le site d’enchère eBay. La voiture se trouve dans la région d’Orlando en Floride et coûte présentement 125 000 $ US.

AVEZ-VOUS VU NOTRE DERNIÈRE ÉMISSION RPM+? 

   
               

 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer