Un Volkswagen Microbus « Shorty » 1963 vraiment insolite à vendre - Actualités

Insolite

Un Volkswagen Microbus « Shorty » 1963 vraiment insolite à vendre

Un curieux fourgon raccourci Volkswagen 1963 sera bientôt vendu par la firme RM Auctions.

Vincent Aubé

21 août 2018

RM Sotheby's

La confirmation par Volkswagen du retour du célèbre fourgon sous forme de véhicule électrique est sans aucun doute une excellente nouvelle pour les nostalgiques du modèle, mais aussi pour les amateurs d’énergie renouvelable. Toutefois, ce futur véhicule qui devrait fortement ressembler au prototype I.D. Buzz devra se faire attendre puisque son arrivée est prévue pour 2021 ou 2022.

À LIRE AUSSI : Une Ferrari 250 GTO 1962 en vente à 60 millions $

Voici une solution encore plus originale que le modèle de production à venir, et ce, malgré la présence d’une bonne vieille mécanique 4-cylindres à plat montée à l’arrière. Ce Volkswagen Microbus « Shorty » 1963 a perdu 4 pieds en longueur lorsqu’il a été modifié dans les années 80. Autrement dit, son côté pratique en a pris pour son rhume!


Baptisé « Oz Bus » ou « The Van of Ozz », le fourgon peint en « rouge vin bonbon » reproduit une scène du film Le Magicien d’Oz à l’avant, tandis que les flancs et la portion arrière portent fièrement des bandes décoratives, typiques des fourgonnettes de l’époque. La carrosserie a également été jumelée à celle d’une Corvette 1972 puisque les feux arrière proviennent de la sportive américaine, tout comme le museau remodelé en fibre de verre, les ailes élargies ainsi que les entrées d’air latérales. Sur le toit, un aileron emprunté à une Pontiac Trans Am 1982 ajoute du caractère.

Les jantes Cragar enveloppées par des pneumatiques élargies vendent la mèche sur les capacités de la mécanique révisée pour l’occasion. Les échappements latéraux injectent quant à eux une dose de méchanceté au bolide, tout comme le parachute installé à l’arrière.


À l’intérieur, l’habitacle est notamment recouvert de velours emprunté à une Cadillac 1976, tandis que le pommeau du levier de vitesses n’est clairement plus celui installé à l’usine de Volkswagen.

La firme RM Sotheby's estime que ce Volkswagen Microbus « Shorty » pourrait se vendre entre 15 000 et 18 000 S américains le 30 août prochain à l’occasion de la vente automnale. Ce Microbus ne sera certainement pas aussi propre que le prochain fourgon de la marque, mais pour se faire remarquer à une exposition de voitures anciennes, celui-ci est difficile à battre.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer