Trop rigide, le Tesla Cybertruck ne serait pas sécuritaire en Europe - Actualités

Insolite

Trop rigide, le Tesla Cybertruck ne serait pas sécuritaire en Europe

Inutile d’insister sur l’onde de choc créé par le dévoilement du Tesla Cybertruck à l’échelle planétaire. Avec son design particulier et l’exceptionnelle rigidité reconnue des produits Tesla, il semblerait qu’en Europe, l’entreprise passe du côté obscur de la sécurité.

23 décembre 2019

Tesla

Trop rigide et sans zone de déformation, le Tesla Cybertruck serait trop dangereux pour les piétons et même les occupants à bord. Du moins, c’est que croient les autorités allemandes en matière de sécurité automobile.  

Peut-on être trop sécuritaire? Selon des révélations faites par la publication allemande AutomobileWoche, les autorités d’analyse en sécurité automobile allemandes et européennes semblent croire que oui : le Tesla Cybertruck serait trop solide structurellement parlant. 

Il y a bien sûr la question du style en soi et de la zone de déformation. La première interrogation qui se manifeste : quelle serait la « réaction corporelle » d’un individu suivant un impact avec le Cybertruck? En fonction de l’étrange design du véhicule, on pourrait supposer que le malheureux serait tout simplement coupé en deux. Il s’agit là pourtant d’une véritable problématique sur laquelle les autorités en matière de régulation de la sécurité routière doivent se pencher. L’absence complète et totale d’un pare-chocs digne de ce nom, d’une zone d’absorption et l’angle de la structure avant semblent poser un réel problème aux yeux des Européens. 

La question des impacts est aussi au cœur de la critique européenne. On le sait, toutes les Tesla excèdent les mesures d’évaluation en matière de tests d’impact. La rigidité structurelle impressionne chaque fois. En Europe, les analystes, par la voix de Stefan Teller, soutiennent que l’absence d’une véritable zone d’absorption d’impact crée un problème même pour les occupants à bord. Il va jusqu’à dire que l’efficacité des coussins gonflables peut être remise en cause dans de telles situations. En gros, il suggère que c’est presque comme frapper un mur de plein fouet. Selon Teller : « Il ne sera pas possible de vendre ce véhicule à grande échelle sur la base des types d’approbations allemande. ». Toujours en fonction de ses analyses, le Cybertruck devra nécessairement subir d’importantes modifications structurelles et techniques pour rejoindre les exigences européennes en matière sécurité. 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Présentation du Tesla Cybertruck avec Elon Musk

Tags associés: Camionnette électrique, Autonomie, Bornes de recharge, Circuit électrique, Recharge rapide, Batteries, Environnement, EV

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer