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Tesla Model 3 : plus d'autonomie et moins chère

La réduction drastique des rabais gouvernementaux pour les véhicules électriques aux États-Unis a forcé Tesla à réduire le prix de sa populaire berline Model 3.

Vincent Aubé

4 janvier 2019

Tesla

La saga des prix croissants et décroissants se poursuit chez Tesla, un constructeur qui ne respecte pas vraiment les conventions de l’industrie automobile.

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Au mois d’octobre dernier, les stratèges de la marque californienne décidaient d’ajouter une nouvelle variante médiane à la gamme Model 3. Celle-ci offrait une plus grande autonomie (estimée à 418 km), mais avec un prix plus abordable. Cette réduction du prix d’achat s’expliquait par l’unique motorisation, la transformant du même coup en berline à roues motrices arrière seulement, contrairement aux autres livrées à quatre roues motrices.

Comme Tesla nous a habitués au fil des derniers mois, le prix de sa berline la plus abordable – en attendant la réelle version de base qui sera vendue encore moins cher – vient de baisser de 2 000 $, mais seulement aux États-Unis où les rabais gouvernementaux sont sur le point de prendre fin à cause du nombre d’unités vendues de la voiture. Rappelons que cette politique de rabais gouvernemental est réduite de moitié (de 7 500 $ à 3 250 $) chez nos voisins au sud de la frontière lorsque le nombre d’unités d’un modèle en particulier atteint le cap des 200 000 unités vendues. Autrement dit, acheter une Model 3 aux États-Unis coûte plus cher qu’en 2018 en tenant compte du rabais moins important.

Chez nous, le prix de base de cette version médiane (ou Mid Range si vous préférez l’appellation anglophone) demeure au beau fixe à 60 100 $ puisque les rabais gouvernementaux sont toujours en vigueur au Québec et en Colombie-Britannique.

Ironiquement, l’autonomie de cette variante est passée de 418 km à 425 km cette semaine, le site web officiel de la marque affichant une autonomie entre les recharges légèrement plus grande. Bon, ces 7 km supplémentaires ne changent pas grand-chose à la fiche technique de cette Model 3, mais déjà, ce gain se prend bien.

Il sera intéressant de voir si l’aile canadienne du constructeur sera tentée d’abaisser le prix de ses modèles si nos instances gouvernementales en venaient à sabrer les rabais accordés pour l’acquisition d’une voiture entièrement électrique.

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