Tesla développe un respirateur à partir de pièces de Model 3 - Actualités

Insolite

Tesla développe un respirateur à partir de pièces de Model 3

Seules les premières étapes de développement sont entamées pour le moment.

6 avril 2020

Capture d'écran

La situation actuelle de pandémie de COVID-19 demande de l’imagination de la part de toutes les compagnies et les fabricants automobiles ne font pas exception. Même si Tesla assemble déjà des respirateurs en collaboration avec Medtronic, ça ne l’empêche pas de travailler parallèlement sur un appareil entièrement Tesla. Celui-ci utilisera d’ailleurs plusieurs pièces déjà existantes qui proviennent de la voiture la plus vendue de la marque : la Model 3.

C’est ce qu’a expliqué le constructeur dans une vidéo déposée dimanche sur Youtube dans laquelle on aperçoit plusieurs ingénieurs en train de développer un tout nouveau ventilateur mécanique.

Ces ingénieurs, portant tous un masque pour des raisons évidentes, montrent d’abord le plan d’assemblage puis un prototype monté sur une table. C’est toutefois à la fin de la vidéo que la récupération de pièces prend son sens, alors que le prototype de respirateur le plus complet est exposé. On peut y voir que l’écran de 15 pouces typiquement utilisé dans la Model 3 fait partie intégrante du respirateur, tout comme l’ordinateur du système d’infodivertissement et de même que d’autres équipements électroniques.

 

 

Tesla Model 3

Selon ce qui est avancé par les intervenants dans la vidéo, le ventilateur mécanique de Tesla permet les mêmes fonctionnalités que ceux qu’on retrouve typiquement dans les hôpitaux. Il y a aussi un système de secours, qui permet de déplacer un patient entre deux chambres sans que la ventilation mécanique soit arrêtée. Ce système comprend une bombonne d’oxygène, une batterie de secours et un compresseur, ce qui permet un délai de 30 à 40 minutes pour déplacer un malade.

Capture d'écran

Aucun détail quant à la commercialisation de ce respirateur fait à partir de pièces de voitures n’a été dévoilé.

Entre temps, Tesla a annoncé à la fin du mois de mars que plus de 1 200 respirateurs, fabriqués en collaboration avec Medtronic, pouvaient être livrés aux hôpitaux dans le besoin. Cependant, selon les rumeurs, les pièces requises pour ce ventilateur semblent être en voie de manquer, ce qui a poussé le développement du ventilateur fait à partir de pièces de voitures déjà existantes.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Tesla Model X 2018

Tag associé: Véhicules électriques

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer