SAAQ : des plaques personnalisées à compter du 27 juillet - Actualités

Insolite

SAAQ : des plaques personnalisées à compter du 27 juillet

La SAAQ a annoncé plus tôt cette semaine l'entrée en vigueur de ses plaques personnalisées disponibles à compter du 27 juillet prochain.

Vincent Aubé

4 juillet 2018

Parti Libéral du Québec

Le paysage automobile québécois va changer quelque peu à la fin du mois de juillet. Ce n’est pas un nouveau modèle ou une nouvelle énergie alternative qui sera offert aux citoyens du Québec, mais bien des plaques d’immatriculation personnalisées. Le projet avait été lancé par le Parti québécois en 2014, mais c’est finalement le gouvernement de Philippe Couillard qui en a fait l’annonce.

À LIRE AUSSI : Fini les ventes d’occasion à 1 $, la SAAQ et Revenu Québec s’en mêlent

À compter du 27 juillet prochain, les automobilistes québécois vont pouvoir acheter une plaque personnalisée pour la modique somme de 250 $ et 34,50 $ pour le renouvellement annuel de celle-ci.

La mesure annoncée (voir photo) par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, André Fortin, la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay et la présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Nathalie Tremblay, concerne également les motocyclettes, les scooters, les VR (de 3000 kg ou moins), les motoneiges et même les VTT.

 

Pour avoir droit à une plaque personnalisée, l’automobiliste devra être titulaire d’un permis de conduire et être propriétaire ou locataire (depuis au moins un an) d’un véhicule concerné par cette nouvelle manière d’immatriculer au Québec.

La SAAQ a déjà investi 3 millions de dollars pour mettre en branle cette nouvelle option pour les utilisateurs du réseau routier québécois, en plus d’annoncer qu’elle aurait besoin de 2 millions par année pour maintenir la banque de plaques personnalisées à jour. De plus, la Société d’État affirme que le seuil de la rentabilité sera atteint lorsqu’elle aura vendu 23 000 plaques, et prévoit même réaliser un profit de 20 millions de dollars au cours des 5 prochaines années si 100 000 personnes commandent leur plaque.

Le service sera uniquement disponible via le site web de la SAAQ. Des critères spécifiques ont aussi déjà été déterminés en ce qui a trait aux expressions qui seront inscrites sur les plaques personnalisées.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer