Record de vitesse à vélo grâce au Porsche Cayenne - Actualités

Insolite

Record de vitesse à vélo grâce au Porsche Cayenne

Le cycliste Neil Campbell a atteint une vitesse de pointe supérieure à 280 km/h grâce à la traînée d’un Porsche Cayenne Turbo S e-Hybrid.

Luc-Olivier Chamberland

28 août 2019

Carscoops

Un nouveau record du monde de vitesse a été battu le 17 août dernier par le Britannique Neil Campbell sur l’aérodrome de Elvington dans le Yorkshire. Pour réduire au maximum la résistance de l’air, son équipe a utilisé un Porsche Cayenne Turbo S e-Hybrid.

Ce n’est pas tous les jours qu’un record de vitesse est écrasé. L’Anglais Neil Campbell vient d’écrire une nouvelle page d’histoire en atteignant 280,026 km/h sur son vélo. Afin d’optimiser son aérodynamisme, un Porsche Cayenne Turbo S e-Hybrid le précédait, équipé d’une extension spécialement conçue par les étudiants de l’Université Harper Adams.

À LIRE AUSSI : Essai du Porsche Cayenne S et Turbo 2019
À LIRE AUSSI : Porsche Cayenne Coupé 2020 : à l’attaque des X6, GLE et Q8

L’exercice était pour le moins périlleux. Le cycliste était amarré à l’arrière du Cayenne jusqu’à la vitesse de 241 km/h avant d’être relâché. À partir de ce moment, profitant de la très faible traînée générée par le Cayenne, il a pédalé jusqu’à la vitesse de 280,026 km/h. Pour profiter de l’absence presque complète de résistance, même à cette vitesse, il a dû rester extrêmement proche du véhicule.

Pour Neil Campbell, le Cayenne Turbo S e-Hybrid était un choix logique dans sa quête de record : « Je suis excité et soulagé, c’est un sentiment incroyable. Le Cayenne Turbo S e-Hybrid est incroyable, une bête absolue. Je ne peux pas croire à quel point il est puissant. L’extra de puissance hybride combiné au cône aérodynamique de l’Université Harper Adams a mis la table pour les conditions gagnantes. Il ne me restait plus qu’à pédaler en malade pour suivre le véhicule. »

Le Porsche Cayenne Turbo S e-Hybrid est actuellement un des VUS les plus puissants au monde. Il arrive avec un V8 de 4,0 litres auquel se joint une pile de 14,1 kWh. La puissance combinée atteint les 670 chevaux et un couple de 663 lb-pi. Bon pour une accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, il est aussi l’un des plus véloces sur la route.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :
Samuel essaie la Porsche 911 Cabriolet 2020 en Grèce.

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Véhicules hybrides
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer