Il y a « voiture de collection » et VOITURE DE COLLECTION. Sans contredit, l’ajout d’une Alfa Romeo Disco Volante Spyder dans son garage fera tourner les têtes, car peu de bolides peuvent lui faire de l’ombre.
En 2012, le célèbre carrossier italien Touring Superleggera de la région de Milan a décidé de recréer l’une de ses plus emblématiques créations, la Disco Volante. Presque 60 ans plus tard, on s’inspire de la C52 de 1952 pour la conception du bolide surnommé le « saucier volant ». On commence par la présentation d’un spectaculaire concept avant de dévoiler la version Coupé de production en 2013. Il faudra attendre 2016 avant que Touring ne rende l’ultime hommage à la Spyder avec l’introduction de l’Alfa Romeo Disco Volante Spyder. Il s’agit de la voiture célébration qui souligne les 90 ans de la fondation de Touring Superleggera ; le carrossier profite d’ailleurs du Salon de l’auto de Genève pour en faire la présentation.
Tout comme le coupé Disco Volante, les racines de la Spyder viennent directement d’une autre réincarnation chez Alfa Romeo, la 8C. Symbolique pour sa génération, la 8C est non seulement le bolide qui marque le retour d’Alfa en Amérique du Nord, mais elle est aussi la première véritable sportive du constructeur italien depuis des décennies. Pour la Spyder, on se tourne tout naturellement vers la version sans toit de la 8C. La transformation apporte toutefois son lot d’améliorations et, surtout, de complexité avec le couvercle de toit.
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La base est la même ; on se fie à Ferrari pour la motorisation, et, comme toujours, ce n’est pas décevant. Dans le cas présent, on adopte un V8 de 4,7 litres développant une puissance de 444 chevaux et produisant un couple de 354 livres-pieds. Le tout va directement aux roues arrière, mais la puissance passe d’abord par une boîte de vitesses automatique robotisée à 6 rapports.
La voiture est actuellement en vente par Auxie Treschmidt, dans l’une ou l’autre de ses concessions situées à Versailles, en France, ou à Munich, en Allemagne. La voiture affiche un caractère particulier dans la mesure où il s’agit de la dernière Disco Volante fabriquée par Touring. Il y a eu précédemment 8 coupés puis seulement 7 Spyder. Celui en vente est le septième, ce qui ajoute encore plus de valeur au véhicule. Autre particularité, le roadster n’a que 3 530 kilomètres au compteur.
L’article de vente souligne que le vendeur inclut avec la voiture toute la documentation liée à sa conception et à son design, les outils, les livres de même qu’un ensemble de bagages fait sur mesure par Touring en accompagnement du bolide. Fait somme toute étrange, depuis le début de 2021, il s’agit de la deuxième Alfa Romeo Disco Volante Spyder qui cherche un nouveau propriétaire !
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