Légende Automobiles Turbo3 : en hommage à la Renault 5 Turbo des années 80 - Actualités

Insolite

Légende Automobiles Turbo3 : en hommage à la Renault 5 Turbo des années 80

Dessinée par Alan Derosier, ex-styliste chez Renault, la Légende Automobiles Turbo3 ne sera produite qu’en très petite quantité.

29 juillet 2021

Legende Automobiles

Depuis quelques années, l’industrie de l’automobile vie une recrudescence des véhicules du type « resto mod ». L’idée étant de moderniser un modèle classique tout en conservant intacts les éléments-clés qui l’ont rendu si populaire. Plusieurs entreprises, comme Singer ou Guntherwerks, ont su tirer profit de cette vague de nostalgie qui inonde actuellement l’univers automobile. En voici maintenant un autre dans le lot. Il s’agit de la Légende Automobiles Turbo3, un hommage à la Renault 5 Turbo qui évoluait en rallye durant les années 80.

Légende Automobiles est une toute petite entreprise franco-californienne fondée par Alan Derosier, ex-styliste chez Renault, ainsi que Bloodmotorsport, atelier de préparation et de réparation automobiles situé en France, et SoCal Frenchiez, spécialiste californien en modification et en personnalisation de voitures sport et classiques. 

 

 

Legende Automobiles Turbo3

 

M. Derosier est un amateur des véhicules du type « resto mod » et a longtemps rêvé de s’attaquer à la Renault 5 Turbo, une icône de la course automobile française. La Turbo3, qui ne sera produite à la main qu’en très petite quantité, reprend les éléments de design propres du modèle – comme ses énormes ailes arrière avec prises d’air afin de refroidir le moteur positionné au centre arrière – et modernise le bolide afin qu’il reflète les performances, la tenue de route et l’efficacité énergétique des voitures d’aujourd’hui. 

 

Legende Automobiles Turbo3

 

Rien n’a été oublié : des phares à DEL, l’utilisation de la fibre de carbone pour alléger et solidifier la structure qui, en passant, demeure celle d’une Renault 5 Turbo ordinaire. Une suspension à double bras triangulé a été installée pour améliorer la tenue de route, et les freins sont entièrement modifiés. La Turbo3 est même équipée de coussins de sécurité gonflables ! Légende Automobiles va même jusqu’à moderniser l’habitacle en le recouvrant de matériaux de meilleure qualité, en installant des sièges de compétition et en remplaçant l’ancienne instrumentation analogique par un affichage entièrement numérique. 

 

Legende Automobiles Turbo3

 

L’entreprise n’a pas encore parlé de prix ni du groupe motopropulseur qui se cache sous le hayon de cette Renault 5, mais Légende Automobiles affirme que la Turbo3 sera mue par un moteur à 4 cylindres turbocompressé question de proprement rendre hommage à son ancêtre. Bien qu’on ne connaisse pas encore les détails à son sujet, ce bloc promet de produire plus de 400 chevaux et d’être jumelé à une bonne vieille boîte de vitesses manuelle, question de bien satisfaire les puristes.

 

Legende Automobiles Turbo3

 

Rappelons que, grâce aux modifications apportées, la Turbo3 ne pèse pas plus que 1 000 kilos (2 204 livres), ce qui lui permettra d’enregistrer un rapport puissance/poids phénoménal. Rien n’a encore été confirmé quant à sa date de commercialisation, mais il est clair que les amateurs de performance bien nantis se jetteront sur ce bolide riche en héritage. 

 

Legende Automobiles Turbo3

 

Legende Automobiles Turbo3

 

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Pourquoi les marques de voitures françaises sont absentes au Canada?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer