Le Pape à une nouvelle voiture, une simple Dacia - Actualités

Insolite

Le Pape à une nouvelle voiture, une simple Dacia

Le Pape François a une nouvelle voiture officielle pour ses déplacements. Non, ce n’est toujours pas une Mercedes-Benz, c’est même un VUS de la gamme abordable de Nissan, une Dacia Duster convertie.

Luc-Olivier Chamberland

29 novembre 2019

Le Pape François a une nouvelle voiture officielle pour ses déplacements. Non, ce n’est pas une Mercedes-Benz comme à l’accoutumée : il a reçu un VUS de Nissan, un Dacia Duster converti.

Historiquement, du moins depuis les années 1980, Sa Sainteté a invariablement eu droit à la crème de la crème en matière automobile en roulant en Mercedes-Benz. Cependant, avec l’arrivée du Pape François 1er, les choses ont vraiment changé. L’implication populaire, au sens propre du terme, du Pape rejette les accessoires et les fioritures du luxe. Parlant de luxe, on pourrait toujours parler du Vatican, mais ça, c’est une autre histoire... Bref, Sa Sainteté veut donner une image plus humble en roulant à bord d’un simple Dacia Duster.

C’est le groupe Renault qui a offert le véhicule au pape. Comme toujours, c’est un « cadeau » de la part du constructeur. Fidèle à la tradition, le Duster revêt la couleur blanc crème avec de subtils accents dorés. Les modifications sont somme toute assez limitées quant à la carrosserie. On retrouve bien sûr les drapeaux diplomatiques qui se dressent fièrement sur les ailes avant. En arrière, pour « exposer » le Pape, une boîte en verre avec un trône bien au centre a été installée pour le confort de Sa Sainteté. La conversion a été exécutée par le préparateur roumain Romturingia.

Pour l’un des responsables du Groupe Renault en Italie, Xavier Martinet, il s’agit d’une affirmation forte d’offrir ce véhicule au Pape : « Avec ce cadeau à Sa Sainteté, le Groupe Renault renouvelle son engagement à mettre l’homme au centre de ses priorités ». À titre indicatif, pour illustrer l’humilité d’un Dacia Duster, son prix de base est aux environs 12 400 euros.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER:

VIDÉO : 1908 : Fondation de General Motors

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer