Le Honda Mean Mower V2 fracasse un record de vitesse - Actualités

Insolite

Le Honda Mean Mower V2 fracasse un record de vitesse

Son moteur quatre cylindres de 200 chevaux lui permet d’atteindre 161 km/h en 6,29 secondes.

Samuel Lessard

11 juin 2019

Honda

Les ingénieurs de la division Team Dynamics de Honda ont dévoilé les dernières données de performance du Mean Mower V2. À l’aide de son moteur V4 provenant d’une motocyclette et de son faible poids, ce tracteur pour horticulteurs pressés peut atteindre la vitesse de pointe de 243 km/h et abattre le 0-161 km/h (0-100 mi/h) en 6,29 secondes, établissant un nouveau record Guinness mondial.

La puissance et le couple nécessaires à l’atteinte de ce nouveau sommet proviennent d’un moteur quatre cylindres en V emprunté à la motocyclette CBR1000RR Fireblade SP. D’une cylindrée de 1,0 litre, cet engin exprime une puissance monstrueuse de 200 chevaux à 13 000 tr/min. Avec un poids à sec de seulement 69,1 kg, le ratio poids-puissance du Mean Mower V2 dépasse celui de la surpuissante Bugatti Chiron.

À LIRE AUSSI : Lego réalise l'impossible et dévoile une Bugatti Chiron électrique!

Dans la vidéo ci-dessous, le représentant du tableau des record Guinness explique les critères auxquels Honda a dû se conformer pour que le bolide soit homologué. « Le véhicule doit, intrinsèquement, avoir l’air d’un tracteur à gazon pour être accepté. Aussi, il doit être en mesure de couper le gazon », a-t-il souligné.

Deux tentatives ont été effectuées par la pilote Jessica Hawkins pour le test du 0-100 mi/h. La première a permis d’obtenir un chiffre de 6,43 secondes alors que la deuxième, en direction opposée, a donné un temps de 6,12 secondes. La moyenne des deux donne un résultat de 6,285 secondes, permettant au prototype de décrocher le titre du record Guinness. Parmi les autres données obtenues, mentionnons un 0 à 96 km/h en moins de 3 secondes.

Avec de tel chiffres, Honda vient de mettre K/O la première version de son tracteur à gazon extrême, le Mean Mower, qui a établi un record en 2014. En effet, celui-ci n’est pas de taille avec sa vitesse de pointe de « seulement » 188 km/h. Il avait été inscrit au tableau des records Guinness à titre de tondeuse à gazon la plus rapide.

Afin que le véhicule » soit capable de tondre la pelouse, Honda a dû user de stratégie pour ne pas ajouter de poids. Les deux lames du plateau de coupe sont en fibre de carbone et elles sont entraînées par deux petits moteurs électriques, simplifiant l’opération.

Cet exploit a été réalisé par la division Honda Team Dynamics, chapeautée par Honda UK, qui se concentre sur des projets plus farfelus les uns que les autres. Ils sont notamment derrière le prototype de Honda Civic Type R Project P, une version camionnette de la compacte survitaminée bien connue.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

   
               

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer