La seule et unique Tucker 1948 Cabriolet connue est à vendre sur eBay pour plus de 2 millions - Actualités

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La seule et unique Tucker 1948 Cabriolet connue est à vendre sur eBay pour plus de 2 millions

Internet nous réserve parfois des surprises inattendues comme l’existence même d’une Tucker Cabriolet 1948. Collectionneurs, les enchères sont ouvertes sur eBay à partir de plus de 2 millions US.

17 avril 2020

La Tucker 1948 est l’une des plus rares voitures avec une seule année de production. On découvre que l’unique exemplaire cabriolet connu est à vendre pour 2 millions (US) sur eBay.

Une des choses merveilleuses avec Internet est que l’on découvre encore aujourd’hui des voitures dont on ne soupçonnait pas l’existence avant qu’elles ne fassent surface sur le web. La dernière en liste qui en étonnera plus d’un : une Tucker Cabriolet 1948. Bonne nouvelle, non seulement elle est belle et bien vraie, mais elle est à vendre. Le seul petit problème, le vendeur sur eBay a mis une réserve à plus de 2,1 millions de dollars américains.

Déjà, une Tucker 1948 est une rareté, c’est encore moins fréquent d’en voir à vendre. On peut donc imaginer l’engouement que les collectionneurs auront pour la seule et unique version Cabriolet connue dans le monde. Chose  étonnante, le vendeur, au lieu de choisir une prestigieuse maison d’encan automobile comme RM Sotheby’s ou Barrett-Jackson, a opté pour eBay.

 

La voiture vedette ne vient pas avec une histoire commune. En fait, le début de sa création remonte aux origines même de la fabrication des Tucker à la fin des années 40. Ce sont des employés de Tucker ainsi que Lenki Engineering qui ont commencé les travaux. Comme c’était généralement le cas dans ces années, les travaux ont pris naissance à partir d’une berline Tucker conventionnelle. Les travailleurs ont alors coupé le toit, allongé les portières, refait les ailes arrière et pour assurer une bonne rigidité, le châssis a été renforcé. Pour la conception de la capote, ils se sont alors tournés vers un toit existant du côté de chez GM. L’histoire ne dit pas à partir de quel modèle le toit a été récupéré.

Malheureusement, l’histoire de Tucker est l’une des plus tristes de l’industrie automobile. Avant même la fin de l’assemblage du cabriolet, l’entreprise a été contrainte de fermer ses portes, laissant le projet inachevé. Selon les dires du vendeur, la voiture est restée entre les mains de Lenki Engineering « sans être touchée et recouverte pendant des années ». Voyant l’opportunité, un employé de Lenki aurait repris le projet plus tard sans toutefois parvenir à le faire aboutir.

Pour que la voiture finisse enfin par être achevée , il faudra attendre 2010, moment où l’entreprise Benchmark Classics reprend la voiture et décide de la terminer. Toujours selon le vendeur, on ne sait pas par quelle magie, ils sont parvenus à faire une restauration et une construction complète à partir de composantes originales de Tucker. Sous le capot, elle demeure originale avec un moteur six cylindres à plat de conception Franklin-Tucker de même qu’une transmission issue de chez Cord. Il faut savoir que la Tucker était un véritable tour de force technologique pour son époque. Elle intégrait un tas d’innovations et de nouvelles technologies inédites pour l’automobile. En avance sur son temps, il est reconnu que ce sont les géants américains qui ont tout mis en œuvre pour faire dérailler le projet de Tucker.

Cette unique Tucker 1948 n’a que 16 kilomètres au compteur, un fait tout aussi rare pour un bolide de cette époque. Ajoutez le fait que ce soit la seule version cabriolet connue et vous comprenez que cette Tucker vaut certainement son pesant d’or.     

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