La première Ford GT40 Roadster 1965 sera bientôt vendue - Actualités

Insolite

La première Ford GT40 Roadster 1965 sera bientôt vendue

La voiture sport pourrait atteindre la modique somme de neuf millions de dollars américains.

Vincent Aubé

12 août 2019

RM Sotheby's

La Ford GT40 – et même ses cousines modernes – est une voiture prisée des collectionneurs. Et lorsqu’il est question d'un prototype Roadster, on parle carrément d’une rareté sur roues puisque seulement cinq exemplaires à toit ouvert ont été produits dans les années 60. Les sept autres prototypes étaient à toit rigide.

L’un de ces prototypes Roadster va bientôt rouler sur la scène des enchère RM Sotheby’s à l’occasion de la Semaine de la voiture à Monterey, en Californie, et son prix risque d’être astronomique. La firme responsable prévoit un montant de vente oscillant entre sept et neuf millions de dollars américains.

Ce montant élitiste s’explique en partie par le numéro de châssis de la voiture GT/108, signifiant que cette Ford GT40 Roadster est la première jamais assemblée par le constructeur à l’usine de Slough, en Angleterre. Le moteur V8 logé derrière a une cylindrée de 289 pouces cubes et fait équipe avec une boîte de vitesses manuelle Colotti T-37.

De plus, un fait notoire ajoute de la valeur à ce prototype. Il a été piloté par Carroll Shelby lui-même pour démontrer le potentiel de la voiture à Henry Ford II, qui voulait à tout prix battre Ferrari à la célèbre épreuve des 24 Heures du Mans. Cette Ford GT40 Roadster serait également passée entre les mains des pilotes chevronnés Ken Miles – lors de journées de démonstration à Laguna Seca – et Jim Clark – sur le circuit Watkins Glen International qui a accueilli le Grand Prix automobile des États-Unis dans les années 60 et 70.

À LIRE AUSSI : La Ford GT40 gagnante des 24 heures du Mans en 1966 sera à vendre

La voiture a reçu une révision mécanique en 1983, avant d’être remise à jour sous le capot en 2003. Depuis, la Ford GT40 Roadster fait le tour du monde au grand plaisir des amateurs et collectionneurs qui ont les moyens de se payer une telle icône de l’automobile.

La vente aura lieu ce vendredi 16 août, à Monterey.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER : 

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer