La police de Montréal change de look - Actualités

Insolite

La police de Montréal change de look

Le SPVM (Service de Police de la Ville de Montréal) a dévoilé les nouvelles couleurs de sa flotte de véhicules, ainsi qu'un nouvel écusson soulignant les 175 ans de son existence.

Vincent Aubé

25 juin 2018

SPVM (Youtube)

Au fil des prochains mois, les autopatrouilles du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal) vont progressivement changer d’apparence. C’est le directeur du SPVM, Martin Prud’homme, qui en a fait l’annonce plus tôt le 21 juin dernier, le changement d’apparence coïncidant avec les 175 ans d’existence du service de police de la métropole. Les policiers du corps montréalais vont également porter un nouvel écusson plus large à l’épaule, ce dernier portant la mention « depuis 1843 ».

Lors de la présentation aux médias, le SPVM avait trimbalé deux véhicules arborant les nouvelles couleurs retenues pour les véhicules officiels. Une Dodge Charger et un Ford Explorer, celui-ci étant appelé à remplacer graduellement les Dodge Grand Caravan des superviseurs, étaient exposés. Les deux véhicules seront dorénavant peints d’un bleu foncé sur la majeure partie de la carrosserie, à l’exception du toit peint en blanc et de la portion inférieure des portières.

Cette transformation visuelle est également l’occasion pour le SPVM de rendre ses véhicules plus sécuritaires pour les policiers et les usagers de la route. Le nouvel habillage fait appel à plus d’éléments visuels à haut contraste, des bandes réfléchissantes et même de nouveaux gyrophares ajoutés aux rétroviseurs. Le bleu demeure toutefois la couleur dominante des véhicules, une couleur associée au corps de police montréalais depuis très longtemps.

Le SPVM a également tenu à préciser que cette métamorphose de son parc automobile (et des écussons) n’engendrerait pas de coûts additionnels puisqu’ils seraient attribués par attrition. Le processus devrait donc prendre plusieurs années avant d’être complété.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer