L’auto-partage distribué par Free2Move aura une touche d’exotisme à Washington avec l’arrivée de la Citroën Ami 2021 dans ses rangs. Les têtes se tourneront certainement sur son passage.
La dernière Citroën qui a été importée aux États-Unis était la SM en 1974. Depuis, pas une seule Citroën n’a été offerte aux consommateurs. Les choses risquent toutefois de changer puisque les habitants de Washington verront sous peu une étrange voiture circuler dans leurs rues. En effet, l’entreprise d’auto-partage et de location de voitures Free2Move adopte la Citroën Ami dans son parc de véhicules. Free2Move en fait l’annonce sur le média social LinkedIn en publiant la silhouette de l’Ami avec la mention « From France with Love ».
Pour le moment, on sait que l’Ami sera déployée dans les rues de Washington, mais on ne connaît pas la quantité. On ne sait pas non plus s’il s’agit d’un projet pilote qui pourrait s’étendre à d’autres villes américaines et si elle remplacera les Chevrolet Cruze et Equinox actuellement en service. La voiture est cependant déjà utilisée en Europe dans les villes de Paris, Lisbonne et Madrid, toujours dans le giron de Free2Move.
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Pour vous donner une idée de la taille de l’Ami, disons qu’elle est près de 30 centimètres plus courte que la smart ForTwo que nous avons connue au Canada. Elle ne mesure donc pas plus de 2,41 mètres de longueur, de 1,39 mètre de largeur et de 1,52 mètre de hauteur. Dans les faits, elle est tellement petite que, même en Europe, elle n’est pas considérée comme une voiture, mais bien comme un quadriporteur.
Avec ce format, on comprend vite qu’on ne retrouve pas un V12 sous le capot. Bien évidemment, il s’agit d’une voiture électrique. Elle comprend une batterie de 5,5 kilowattheures qui alimente un moteur d’une puissance phénoménale de 8 chevaux. Par conséquent, il n’y a pas de 0-100 kilomètres/heure annoncée puisqu’elle ne peut pas aller plus vite que 45 kilomètres/heure. De là son usage strictement urbain. Malgré tout, l’Ami offre une autonomie de 70 kilomètres entre les recharges.
Il s’agit d’une voiture qui, en Europe, loge dans la catégorie des véhicules sans permis. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un permis de conduire pour en prendre le volant. Évidemment, cette législation n’existe pas au Québec.
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