La Chevrolet Corvette 2020 sera l’une des plus rares de l’histoire - Actualités

Insolite

La Chevrolet Corvette 2020 sera l’une des plus rares de l’histoire

Avis aux collectionneurs. Grève et COVID-19 feront de la Corvette 2020 l’une des plus rares de l’histoire de la voiture.

Ce n’était certainement pas dans les plans de GM, mais la Chevrolet Corvette 2020 pourrait bien devenir l’une des plus rares Corvette de l’histoire du modèle.

La Chevrolet Corvette 2020 deviendra l’une des Corvette les plus rares de l’histoire de la mythique voiture sport avec une production totale qui ne devrait pas excéder les 2 700 exemplaires. Cela place l’année 2020 en troisième position dans le palmarès de la rareté du modèle, derrière la 1953 à 315 exemplaires et la 1955 à 674 exemplaires. Toutes les autres années ont connu une production supérieure aux 2 700 attendues pour 2020. Il semble donc très évident que la 2020 deviendra une pièce de collection, c’est une certitude.

On doit cette rareté à deux facteurs. Primo, les employés de GM on fait une importante grève sur une période de 40 jours, ce qui a retardé le début de la production de la Corvette. Initialement, on l’attendait à la fin de 2019. Il faudra toutefois patienter jusqu’au 3 février pour que la production débute réellement dans les célèbres installations de Bowling Green, au Kentucky. Secundo, c’est l’évidence même, la COVID-19. Alors que la production commençait à peine à prendre une vitesse de croisière, elle a été interrompue le 20 mars pour des raisons de sécurité liées à la pandémie mondiale de COVID-19. La Corvette a donc été produite normalement durant une période de seulement 46 jours. Fort heureusement, GM a ajouté un quart de travail, ce qui a permis d’augmenter la quantité de véhicules assemblés. Il s’agit toutefois d’un pur hasard. En effet, Chevrolet voulait voir un plus grand nombre de Corvette sortir de l’usine puisque la sportive est maintenant un modèle distribué partout sur la planète. Au cours de cette période, un peu moins de 2 700 Corvette ont vu le jour.

 

 

Nous ne sommes qu’en mai. La production pourrait-elle éventuellement reprendre pour les modèles 2020 ? Ce n’est pas si simple. Dans les faits, GM a cessé de prendre des commandes pour 2020. Toutes les commandes passées depuis le 18 mars le sont techniquement pour des modèles 2021. Selon la terminologie de l’année modèle, toutes les voitures dont la production commence à la fin de mai 2020, seront des 2021 et non pas des 2020. Tout cela arrivera uniquement si la production reprend en fonction de la COVID-19. Pour le moment, GM n’est pas en mesure de confirmer une date pour la reprise des opérations à Bowling Green.

Autre fait intéressant : contrairement à la volonté de GM, il n’y aura pas de cabriolet 2020. GM espérait produire une certaine quantité de coupés Stingray avant de se lancer dans l’assemblage du cabriolet. Le chiffre minimal de coupés n’aura pas été atteint. Par conséquent et suivant la fin du mois de mai, le cabriolet 2020 tombe nécessairement dans l’année modèle 2021.

Il n’y a pas de doute que la Corvette 2020 est maintenant une pièce de collection en devenir. Il s’agit de la huitième génération, et GM transfère le moteur à l’arrière pour la première fois de l’histoire. L’engouement pour la voiture est immense. À cela, ajoutez un prix de base sous les 70 000 $ au Canada. C’est peu payé si l’on considère qu’on obtient un V8 de 6,2 litres d’une puissance de 490/495 chevaux et un très haut degré de performance. Si vous êtes l’un des rares propriétaires de la Corvette 2020, conservez-la; vous avez probablement votre fonds de retraite entre les mains.

 

Année de production  Génération  Production totale  Année de production  Génération  Production totale
 1953  C1  315     1987      C4  30 632
 1954  C1  3 640  1988  C4  22 789
 1955  C1  674  1989  C4  26 412
 1956  C1  3 467  1990  C4  23 646
 1957  C1  6 339  1991  C4  20 729
 1958  C1  9 168  1992  C4  20 479
 1959  C1  9 670  1993  C4  21 680
 1960  C1  10 261  1994  C4  23 188
 1961  C1  10 939  1995  C4  23 330
 1962  C2  14 531  1996  C4  21 536
 1963  C2  21 513  1997  C5  9 752
 1964  C2  22 229  1998  C5  31 084
 1965  C2  23 562  1999  C5  33 270
 1966  C2  27 720  2000  C5  33 659
 1967  C2  22 940  2001  C5  35 627
 1968  C3  28 566  2002  C5  35 767
 1969  C3  38 762  2003  C5  35 469
 1970  C3  17 316  2004  C5  34 064
 1971  C3  21 801  2005  C6  37 372
 1972  C3  26 994  2006  C6  34 021
 1973  C3  30 464  2007  C6  40 561
 1974  C3  37 502  2008  C6  35 310
 1975  C3  38 465  2009  C6  16 956
 1976  C3  46 558  2010  C6  12 194
 1977  C3  49 213  2011  C6  13 596
 1978  C3  47 667  2012  C6  11 647
 1979  C3  53 807  2013  C6  13 466
 1980  C3  40 614  2014  C7  37 288
 1981  C3  40 606  2015  C7  34 240
 1982  C3  25 407  2016  C7  40 689
 1983  X  Pas de Production  2017  C7  22 801
 1984  C4  51 547  2018  C7  9 686
 1985  C4  39 729  2019  C7  34 822
 1986  C4  35 109  2020    Environ 2 700

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : La Chevrolet Corvette Stingray 2020 à l'essai sur circuit

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer