Ce n’était certainement pas dans les plans de GM, mais la Chevrolet Corvette 2020 pourrait bien devenir l’une des plus rares Corvette de l’histoire du modèle.
La Chevrolet Corvette 2020 deviendra l’une des Corvette les plus rares de l’histoire de la mythique voiture sport avec une production totale qui ne devrait pas excéder les 2 700 exemplaires. Cela place l’année 2020 en troisième position dans le palmarès de la rareté du modèle, derrière la 1953 à 315 exemplaires et la 1955 à 674 exemplaires. Toutes les autres années ont connu une production supérieure aux 2 700 attendues pour 2020. Il semble donc très évident que la 2020 deviendra une pièce de collection, c’est une certitude.
On doit cette rareté à deux facteurs. Primo, les employés de GM on fait une importante grève sur une période de 40 jours, ce qui a retardé le début de la production de la Corvette. Initialement, on l’attendait à la fin de 2019. Il faudra toutefois patienter jusqu’au 3 février pour que la production débute réellement dans les célèbres installations de Bowling Green, au Kentucky. Secundo, c’est l’évidence même, la COVID-19. Alors que la production commençait à peine à prendre une vitesse de croisière, elle a été interrompue le 20 mars pour des raisons de sécurité liées à la pandémie mondiale de COVID-19. La Corvette a donc été produite normalement durant une période de seulement 46 jours. Fort heureusement, GM a ajouté un quart de travail, ce qui a permis d’augmenter la quantité de véhicules assemblés. Il s’agit toutefois d’un pur hasard. En effet, Chevrolet voulait voir un plus grand nombre de Corvette sortir de l’usine puisque la sportive est maintenant un modèle distribué partout sur la planète. Au cours de cette période, un peu moins de 2 700 Corvette ont vu le jour.
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Nous ne sommes qu’en mai. La production pourrait-elle éventuellement reprendre pour les modèles 2020 ? Ce n’est pas si simple. Dans les faits, GM a cessé de prendre des commandes pour 2020. Toutes les commandes passées depuis le 18 mars le sont techniquement pour des modèles 2021. Selon la terminologie de l’année modèle, toutes les voitures dont la production commence à la fin de mai 2020, seront des 2021 et non pas des 2020. Tout cela arrivera uniquement si la production reprend en fonction de la COVID-19. Pour le moment, GM n’est pas en mesure de confirmer une date pour la reprise des opérations à Bowling Green.
Autre fait intéressant : contrairement à la volonté de GM, il n’y aura pas de cabriolet 2020. GM espérait produire une certaine quantité de coupés Stingray avant de se lancer dans l’assemblage du cabriolet. Le chiffre minimal de coupés n’aura pas été atteint. Par conséquent et suivant la fin du mois de mai, le cabriolet 2020 tombe nécessairement dans l’année modèle 2021.
Il n’y a pas de doute que la Corvette 2020 est maintenant une pièce de collection en devenir. Il s’agit de la huitième génération, et GM transfère le moteur à l’arrière pour la première fois de l’histoire. L’engouement pour la voiture est immense. À cela, ajoutez un prix de base sous les 70 000 $ au Canada. C’est peu payé si l’on considère qu’on obtient un V8 de 6,2 litres d’une puissance de 490/495 chevaux et un très haut degré de performance. Si vous êtes l’un des rares propriétaires de la Corvette 2020, conservez-la; vous avez probablement votre fonds de retraite entre les mains.
Année de production | Génération | Production totale | Année de production | Génération | Production totale |
1953 | C1 | 315 | 1987 | C4 | 30 632 |
1954 | C1 | 3 640 | 1988 | C4 | 22 789 |
1955 | C1 | 674 | 1989 | C4 | 26 412 |
1956 | C1 | 3 467 | 1990 | C4 | 23 646 |
1957 | C1 | 6 339 | 1991 | C4 | 20 729 |
1958 | C1 | 9 168 | 1992 | C4 | 20 479 |
1959 | C1 | 9 670 | 1993 | C4 | 21 680 |
1960 | C1 | 10 261 | 1994 | C4 | 23 188 |
1961 | C1 | 10 939 | 1995 | C4 | 23 330 |
1962 | C2 | 14 531 | 1996 | C4 | 21 536 |
1963 | C2 | 21 513 | 1997 | C5 | 9 752 |
1964 | C2 | 22 229 | 1998 | C5 | 31 084 |
1965 | C2 | 23 562 | 1999 | C5 | 33 270 |
1966 | C2 | 27 720 | 2000 | C5 | 33 659 |
1967 | C2 | 22 940 | 2001 | C5 | 35 627 |
1968 | C3 | 28 566 | 2002 | C5 | 35 767 |
1969 | C3 | 38 762 | 2003 | C5 | 35 469 |
1970 | C3 | 17 316 | 2004 | C5 | 34 064 |
1971 | C3 | 21 801 | 2005 | C6 | 37 372 |
1972 | C3 | 26 994 | 2006 | C6 | 34 021 |
1973 | C3 | 30 464 | 2007 | C6 | 40 561 |
1974 | C3 | 37 502 | 2008 | C6 | 35 310 |
1975 | C3 | 38 465 | 2009 | C6 | 16 956 |
1976 | C3 | 46 558 | 2010 | C6 | 12 194 |
1977 | C3 | 49 213 | 2011 | C6 | 13 596 |
1978 | C3 | 47 667 | 2012 | C6 | 11 647 |
1979 | C3 | 53 807 | 2013 | C6 | 13 466 |
1980 | C3 | 40 614 | 2014 | C7 | 37 288 |
1981 | C3 | 40 606 | 2015 | C7 | 34 240 |
1982 | C3 | 25 407 | 2016 | C7 | 40 689 |
1983 | X | Pas de Production | 2017 | C7 | 22 801 |
1984 | C4 | 51 547 | 2018 | C7 | 9 686 |
1985 | C4 | 39 729 | 2019 | C7 | 34 822 |
1986 | C4 | 35 109 | 2020 | Environ 2 700 |
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