L’Autopilote de sa Tesla Model 3 lui aurait évité un grave accident sur l’Autoroute 15 à Laval - Actualités

Insolite

L’Autopilote de sa Tesla Model 3 lui aurait évité un grave accident sur l’Autoroute 15 à Laval

Les événements sont survenus le 28 décembre dernier alors que la chaussée était particulièrement glissante.

L'équipe RPM

8 janvier 2019

Tesla

La Tesla Model 3 est équipée de la fonction Autopilote, un système de conduite assistée embarquant notamment des caméras, un radar et différents capteurs. S’il n’a pas toujours eu bonne presse, ce système semble également capable de prouesses, comme le montre cette vidéo publiée récemment par un propriétaire d’une Tesla Model 3.

À LIRE AUSSI : Elon Musk affirme que la conduite autonome s'en vient

La vidéo a été captée à l’aide d’une caméra installée sur le tableau de bord, le 28 décembre dernier. Elle montre une Tesla Model 3 roulant sur la voie de gauche sur l’autoroute 15, à la hauteur de Laval, proche de la sortie 10. Le ciel est gris et la chaussée semble glissante. Puis, l’auto dérape et se retrouve deux voies à côté. La Model 3 est en mauvaise posture et l’accident semble inévitable. C’est alors que le véhicule se remet dans la voie centrale, comme si de rien n’était.

Selon Eric Laperriere, l’homme qui a publié cette vidéo sur YouTube, cette manœuvre a été effectuée grâce à l’Autopilote de sa Tesla et la traction intégrale à double moteur de cette dernière. Il n’aurait touché aucunement au volant durant la séquence.

Force est d’admettre que cette vidéo est impressionnante. Sur YouTube, un internaute a même avancé dans les commentaires sous la vidéo que cette manœuvre n’aurait jamais pu être effectuée par un être humain, tant le nombre de technologies impliquées était élevé.

Plusieurs internautes ont aussi rappelé à l’homme qu’il était imprudent d’utiliser une telle technologie lorsque la chaussée est glissante, surtout à grande vitesse. Le conducteur a été chanceux qu’il n’y ait pas d’autres véhicules dans les autres voies au moment du dérapage.

Depuis sa publication, le 31 décembre dernier, la vidéo a été visionnée plus de 502 000 fois sur YouTube.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer