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GMC dévoile le concept Canyon AT4 OVRLANDX

Avec le concept Canyon AT4 OVRLANDX, GMC démontre qu’elle est bien consciente de la montée en popularité du hors-route et du camping.

27 août 2021

GMC

Dans la langue de Shakespeare, il existe un terme de plus en plus populaire, Overlanding. Il s’agit d’une activité d’aventure qui marie le hors-route au camping, une mode qui gagne en popularité partout dans le monde et qui a donné naissance à des véhicules modifiés de tous genres. Avec son concept AT4 OVRLANDX, GMC veut démontrer qu’elle est sensible à cette activité.

Le concept AT4 OVRLANDX que vous apercevez à l’écran a été dévoilé dans le cadre de l’événement Overland Expo Mountain West 2021, à Loveland au Colorado. C’est là que les amateurs de l’activité se réunissent pour présenter les dernières tendances et les derniers accessoires en la matière.

Concept GMC Canyon OVRLANDX

GMC ne compte pas produire ce concept, mais avoue qu’il s’agit d’un exercice de design qui l’aide à explorer de nouvelles possibilités pour ses gammes de camionnettes et de VUS.

 



Pour en arriver à un OVRLANDX, GMC a pris un Canyon AT4 ordinaire et soulevé sa suspension pour obtenir une garde au sol de 254 millimètres. Le constructeur lui a ensuite installé des pneus de boue BFGoodrich KM3 de 33 pouces montés sur des jantes de 17 pouces qui proviennent d’AEV, le spécialiste qui est derrière le Chevrolet Colorado ZR2 Bison. D’ailleurs, ce concept reçoit les mêmes amortisseurs Multimatic qu’un Colorado ZR2.

Concept GMC Canyon OVRLANDX

AEV s’est également occupée d’ajouter des plaques de protection pour protéger les éléments vitaux de la mécanique ; elle a aussi intégré des protecteurs de bas de caisse et remplacé les pare-chocs avant et arrière pour des éléments plus solides. Ces pare-chocs intègrent un treuil (à l’avant) et des supports d’encrage afin d’aider le véhicule à se déprendre ou à déprendre un autre véhicule dans une situation corsée.

Concept GMC Canyon OVRLANDX

Et ce n’est pas tout : GMC a ajouté une entrée d’air externe du type « snorkel », ce qui permettant à ce concept d’être submergé jusqu’à 82 centimètres. Des lignes d’haubanage ont été installées entre le toit et le pare-chocs avant afin de protéger le pare-brise des branches dans les sentiers.

Concept GMC Canyon OVRLANDX

Mais le plus important pour les amateurs d’overlanding, c’est la possibilité de dormir dans son véhicule. Pour ce faire, le concept OVRLANDX est équipé d’un couvercle de benne en acier inoxydable. Il vient avec une tente sur le toit, une échelle rétractable pour entrer et sortir de la tente ainsi qu’un auvent pour protéger les campeurs des intempéries. Enfin, le couvercle de la benne est rempli de solutions de rangement, d’accessoires de plein air et de camping ainsi que de contenants pouvant recevoir de l’essence ou d’autres liquides importants.

Concept GMC Canyon OVRLANDX

Sous le capot, rien n’a été modifié. Il s’agit du même bon vieux V6 de 3,6 litres qu’on retrouve dans un GMC Canyon ordinaire, mais ce concept incorpore néanmoins les mêmes différentiels verrouillables qu’un Colorado ZR2. Son moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Si GMC produisait ce véhicule, seriez-vous preneur ?

Concept GMC Canyon OVRLANDX

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