On oublie souvent que certains constructeurs d’automobiles américains ont une division militaire. GM vient d’ailleurs d’obtenir un contrat de 214,3 millions de dollars US de l’armée américaine pour la conception d’ISV (Infantry squad Vehicles).
La division militaire GM Defense LCC vient de signer un contrat d’importance avec l’armée américaine d’une valeur de 214,3 millions de dollars US. Le géant américain devient par le fait même l’un des fournisseurs d’ISV de la plus grande armée du monde. GM a maintenant le mandat de construire quelque 649 ISV.
Considérant le montant du contrat, on estime le prix unitaire de chacun de ces ISV à environ 330 200 $ US. Bonne nouvelle pour GM, l’armée américaine affirme avoir besoin de renouveler une grande partie de son parc de véhicules. À terme, quelque 2 065 ISV seront requis pour atteindre cet objectif. Le montant de la facture pourrait donc augmenter passablement.
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GM a réussi à se démarquer en raison de sa présence à de nombreuses compétitions d’endurance dans les conditions les plus difficiles, comparables à bien des fronts où l’armée américaine évolue. Voilà pourquoi les dirigeants militaires américains ont eu le Chevrolet Colorado ZR-2 à l’œil. C’est d’ailleurs sur la base de cette camionnette que les futurs ISV seront construits.
Bien sûr, comme en témoigne les images dévoilées par GM, le véhicule militaire sera substantiellement différent de la camionnette de production, et ce, même si l’on conserve jusqu’à 90 % des composants techniques. On conservera la plateforme de même que certains composants des suspensions. À ce compte, on doit la conception et la fabrication des amortisseurs à l’entreprise canadienne Multimatic. Sous le capot, on profitera du couple généreux de la motorisation Diesel Duramax. Le 4-cylindres de 2,8 litres offre une puissance de 186 chevaux et un couple impressionnant de 369 livres-pieds.
Développé en partenariat avec Ricardo Defense, cet ISV doit respecter plusieurs critères dans sa conception pour se conformer aux demandes et aux exigences de l’armée américaine : il doit être agile, compact et, surtout, avoir démontré une grande endurance. En fonction de sa configuration, il doit être en mesure de transporter 9 militaires et leur équipement. Plus étonnant encore, il doit être suffisamment compact pour pouvoir être transporté à bord d’un hélicoptère CH-47 Chinook.
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