Payeriez-vous entre 750 000 et 1 million de dollars une voiture sans même l’avoir vue, sans l’avoir essayée et sans parler à une personne ? C’est pourtant ce que font maintenant des Chinois avec Rolls-Royce, plus particulièrement des Phantom VIII de la collection Tempus.
Les mœurs sociales et commerciales évoluent rapidement avec l’implication de plus en plus constante de l’électronique et de la multiplication des applications sur nos téléphones intelligents. On peut tout acheter en ligne sans même parler à une personne vivante. Tesla le fait, Genesis le fait, presque tous les constructeurs le font. Plus besoin de se parler, il suffit de configurer sur le site du constructeur et de faire « Envoyer ».
Toutefois, il y a un monde qui est autrement plus traditionnel, celui des voitures ultra-exclusives comme les Ferrari, Lamborghini, Bentley et, bien sûr, Rolls-Royce. Habituellement, ce sont des bolides « bespoke », c’est-à-dire configurés du début à la fin par l’acheteur initial. De l’aveu même de Rolls-Royce, la Phantom VIII, la grande limousine de la marque, est configurée de cette manière par 100 % des acheteurs. Eh bien, avec la mouvance des médias sociaux, la question de la distanciation sociale et de la surconsommation qu’on observe en Chine, il semble que cette notion d’engagement à l’achat d’une Phantom VIII ait quitté la pièce.
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En effet, Rolls-Royce rapporte que des clients chinois sont passés par l’application chinoise WeChat pour faire l’achat d’une Phantom VIII de la collection Tempus. Bien que l’application soit moins connue en Amérique du Nord, il est possible de faire des opérations financières à tous les niveaux, y compris l’achat instantané d’une Rolls-Royce à plus de 750 000 $.
Il faut dire que la collection Tempus est spectaculaire. Rolls-Royce fabriquera seulement 20 exemplaires de la limousine dans sa version Extended à empattement allongée. Inspirée par l’espace-temps, on retrouve une finition exceptionnelle dans l’habitacle. À titre d’exemple, sur la planche de bord, on ne découvre pas une applique en boiserie fine, mais bien une applique unique en aluminium avec une centaine de courbes superposées. Chaque Tempus sera identifiée au moment de la livraison et selon le lieu, l’espace et le temps.
Reste maintenant à savoir si Rolls-Royce aura le même degré de désengagement en livrant la voiture. La livrera-t-on ou l’enverra-t-on par la poste ? Clairement, ce genre d’acheteurs risque de préférer par la poste.