Conduire une Chevrolet Corvette C8 sous la neige? Pourquoi pas! - Actualités

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Conduire une Chevrolet Corvette C8 sous la neige? Pourquoi pas!

Les pneus Michelin Pilot Sport 4S ne sont pas dans leur élément.

27 mars 2020

Capture d'écran

De prime abord, il semble que la Chevrolet Corvette Stingray ne soit pas particulièrement indiquée pour circuler en hiver. En effet, son caractère de voiture de sport fait qu’on ne pense pas nécessairement qu’elle serait compétente lorsque le mercure descend. Or, un youtubeur canadien a décidé de tester les prouesses de cette voiture à moteur central après qu’une fine couche de neige soit tombée sur sa ville.

Cette épreuve hors du commun s’est déroulée il y a quelques jours en banlieue de la ville de London, en Ontario. Une couche de neige d’environ 2 cm était tombée sur la ville et la température se tenait autour de 2 degrés Celsius, ce qui donnait les conditions parfaites pour tester la bagnole sur une route fermée à la circulation.

La Chevrolet Corvette Stingray utilisée n’est pas particulièrement bien équipée pour faire face à la neige, spécialement en matière de pneumatiques. En effet, elle est encore munie des pneus d’origine, soit des Michelin Pilot Sport 4S. Ces pneus d’été, normalement plus à l’aise sur une piste de course que sur une route enneigée, ont tout de même permis à la voiture de faire quelques accélérations et quelques freinages sans trop de difficulté.

 

 

Les divers systèmes d’assistance à la conduite ont mis la main à la pâte pour maintenir la trajectoire de la sportive. On voit d’ailleurs à quelques reprises dans la vidéo que le témoin de contrôle de la stabilité de la voiture clignote au tableau de bord. D’ailleurs, la voiture utilisée a très peu de kilométrage au compteur, comme le démontre le compte-tours qui est limité à 4000 tr/min afin de garantir une bonne période de rodage.

Chevrolet Corvette Stingray 2020

Un autre élément favorisant la tenue de route de la voiture est, bien entendu, la position centrale de la mécanique. Avec une telle disposition, 60 % du poids se retrouve sur les roues arrière, celles qui sont utilisées pour déplacer la voiture. C’est donc dire, tel qu’attendu, qu’un poids élevé sur les roues motrices favorise l’accélération et la tenue de route.

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