C’est demain que le salon de SEMA ouvre ses portes au grand public, à Las Vegas. Fidèle à ses habitudes, l’événement promet d’en mettre plein la vue à ses visiteurs, d’autant plus qu’il a été annulé l’année dernière en raison de la pandémie de COVID-19. Plusieurs constructeurs d’automobiles prévoient donc y exposer des concepts à couper le souffle cette année. Ce sera d’ailleurs le cas de General Motors avec le Chevrolet Beast : un monstre conçu pour le hors-route qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction.
Bien entendu, Chevrolet n’a aucun plan de commercialiser le Beast, du moins, pas dans un avenir rapproché, mais il demeure intéressant d’observer comment il a été conçu et comment il donne une idée de ce que l’avenir des véhicules à vocation hors route nous réserve. Ce véhicule permet également à Chevrolet d’exposer certains de ses accessoires et équipements de performance.
Ce qu’un Silverado ZR2 pourrait être
Basé sur un Chevrolet Silverado, le Beast a reçu plusieurs modifications au chapitre de son châssis, de sa suspension et de sa motorisation afin de lui permettre de dominer sur les autres camionnettes hors route actuellement sur le marché, comme le Ford F-150 Raptor et le Ram 1500 TRX.
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D’emblée, son empattement a été considérablement raccourci par rapport à un Silverado ordinaire, s’affichant à 3 200 millimètres. C’est considérablement plus court que ce que propose un Raptor (3 683 millimètres). Chevrolet a ensuite procédé à un élargissement des voies, permettant au Beast de présenter une largeur totale assez imposante de 2 311 millimètres, ce qui surpasse de loin les 1 879 millimètres du Ford.
Et tout cela n’est que la pointe de l’iceberg, car le débattement de sa suspension est tout aussi intense : jusqu’à 381 millimètres à l’arrière et 305 millimètres à l’avant, permettant à ce monstre d’affronter des obstacles normalement impossibles avec une camionnette de production. Au total, le véhicule affiche une garde au sol qui s’élève à 330 millimètres. Une telle suspension, jumelée à des pare-chocs avant et arrière redessinés, permet des angles d’approche et de fuite 45 et 46,5 degrés respectivement.
Des pneus hors route AMP Terrain Attack M/T de 37 pouces enveloppent des jantes noires à flasques vissées de 20 pouces. Derrière ces jantes, on aperçoit un système de freinage beaucoup plus imposant, tiré directement du catalogue de pièces de performance Chevrolet Performance.
Enfin, le concept Chevrolet Beast est mû par un V8 suralimenté de 6,2 litres (LT4) d’une puissance de 650 chevaux. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports et à un boîtier de transfert mécanique à deux vitesses.
Inspirés du cinéma et des jeux vidéo
Au chapitre du design, le Beast semble emprunter des éléments stylistiques à plusieurs véhicules hors route clés. Tandis que sa partie avant fait drôlement penser à celle d’un Chevrolet Blazer – lequel n’a aucune réelle aptitude hors route – ses ailes, portières tubulaires et partie arrière ouverte avec pneus de secours rappellent certains camions de compétition style Trophy. Certains iront même à le comparer au véhicule militaire Warthog de la série de jeux vidéo Halo. En effet, ce monstre est prêt à traverser l’apocalypse.
Chevrolet est tellement sérieuse avec ce concept, qu’elle a même publié une fiche technique complète, comme elle le fait avec ses véhicules de production. Autrement dit, même s’il ne s’agit que d’un seul exemplaire conçu pour une exposition, le Beast roule et serait capable d’affronter les sentiers hors route les plus extrêmes.
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