Bizarrerie : le concept Ford Ghia Vivace 1996 est à vendre - Actualités

Insolite

Bizarrerie : le concept Ford Ghia Vivace 1996 est à vendre

Si l’idée de posséder une laideur des années 1990 affichant la griffe Ghia vous intéresse, le concept Ford Ghia Vivace 1996 est à vendre.

26 octobre 2020

Dans les années 1990, Ford a essayé de réinventer le design automobile avec une collection de concepts tous plus étranges les uns que les autres, dont le Ford Ghia Vivace 1996. On se souvient d’ailleurs que cette génération de concepts a donné naissance à la Taurus 1996.

On peut facilement dire que les années 1990 ont généré beaucoup d’idées en matière de design. Ford, notamment, y est allée un peu fort avec une génération de concepts aux formes ovoïdales poussées à l’extrême. L’une de ces incarnations bizarres est le Ford Ghia Vivace présenté en 1996. On a alors confié la création de deux concepts, dont le Vivace, au réputé styliste italien Ghia.

Après une carrière qui est presque tombée dans l’oubli, le concept est passé dans la vente de feu de Ford en 2002, alors qu’une importante partie de la collection des concepts de Ford a été détruite. On se souvient d’ailleurs du prix de vente du Vivace en 2002 : 7 638 $. Il a alors pris la direction d’un musée dans la région de Sarasota jusqu’en 2019. Un jeune collectionneur roumain se l’est ensuite procuré, et il est une fois de plus à vendre.

 

 

Il faut avouer qu’il n’y a pas grand-chose à faire avec cette voiture. Le Vivace est un concept dans la plus pure tradition. Ford affirmait à l’époque qu’il était assemblé sur la base d’une berline Ford Mondeo, mais on a vite réalisé que ce n’était pas le cas. Sous ce coupé, on découvre un châssis en échelle tout ce qu’il y a de plus simple. On ne retrouve d’ailleurs même pas d’habitacle, l’ensemble est construit à partir d’une planche de bois recouverte d’un tapis commercial. Inutile d’essayer d’ouvrir les portes, elles ne s’ouvrent pas. Qui plus est, il n’y a pas de moteur, et le véhicule ne peut pas rouler.

Bien que le Vivace ne soit strictement qu’une coquille vide, il peut représenter un attrait pour certaines personnes ou certains collectionneurs. Évidemment, son aspect étrange attire les regards, et il porte quand même la griffe de Ghia, ce n’est pas rien. Il est aussi l’incarnation d’une génération entière de concepts chez Ford qui ont donné naissance à la Ford Taurus en 1996. Essentiellement, il s’agit d’une page de l’histoire de Ford et de l’automobile. Il faut toutefois reconnaître que l’acheteur a besoin d’espace pour exposer ce bibelot, car le Vivace ne roule même pas. Au moins, son prix de vente risque d’être très bas, sous les 10 000 $. Au moment d’écrire ces lignes, sur le site « Bringatrailer », son prix de vente plafonnait à 1 400 $ US. Ce n’est certainement pas le meilleur investissement, mais vous allez divertir vos invités.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: 1908 : le Ford Model T est le premier véhicule accessible au grand public

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer