Audi : un exemplaire de la première familiale RS est à vendre - Actualités

Insolite

Audi : un exemplaire de la première familiale RS est à vendre

Un site d'enchères offre actuellement une Audi RS2 Avant 1994.

Vincent Aubé

3 septembre 2019

Bring A Trailer

Dernièrement, mon collègue Luc-Olivier Chamberland nous a informés de l'arrivée sur nos routes de la nouvelle Audi RS6 Avant, une espèce assez rare de ce côté-ci de l’Atlantique. La marque aux quatre anneaux a sans aucun doute bonifié son offre nord-américaine de véhicules tatoués de l’écusson RS; on pense notamment à la RS 3, à la TT RS ou même à ce missile sur roues mieux connu sous le nom de RS 7. Mais les versions familiales survitaminées n’ont pas souvent traversé nos frontières depuis l’arrivée de la première de la lignée au milieu des années 90.

La première familiale haute performance du constructeur d’Ingolstadt, c’est elle : la RS2 Avant 1994, produite en très petite quantité (moins de 3 000 exemplaires) entre 1994 et 1995 à l’usine Porsche de Rössle-Bau. Officiellement, l’Audi RS2 Avant n’a jamais été commercialisée en Amérique du Nord.

À LIRE AUSSI : Audi RS6 Avant : bienvenue au Canada

C’est effectivement avec l’aide du prestigieux constructeur de Stuttgart que le projet RS2 Avant a pu être réalisé, Porsche qui a notamment travaillé sur la suspension et le système de freinage de la familiale de base (Audi 80), en plus de superviser l’assemblage final de la version spéciale. 

Sous le capot de cette Audi 80 Avant (rappelons que la berline Audi 80 a été commercialisée au Canada, mais pas la familiale) se cachait le fameux cinq-cylindres turbo de 2,2 litres de cylindrée, équipé d’un turbocompresseur plus gros, ainsi que d’un refroidisseur plus sérieux pour garder la mécanique bien au frais. Résultat : un moteur développant 311 chevaux et un couple tout aussi généreux de 302 lb-pi, le tout relié à une boîte manuelle à six rapports ainsi qu'au non moins célèbre rouage intégral Quattro.

Bref, voilà qui explique l'origine de ces familiales haute performance au sein de l’alignement Audi, et pour ceux qui voudraient ajouter une icône moderne du constructeur à leur collection, le site d’enchères bringatrailer.com offre depuis quelques jours cette superbe livrée de couleur argent importée dans l’État du Colorado plus tôt cette année.

À LIRE AUSSI : Essai du Audi Q7 3,0 TFSI 2020

Avec un kilométrage d’environ 89 000 km, la voiture n’a pas beaucoup roulé en 25 ans d’histoire. Les photos révèlent qu'elle a été bien entretenue, malgré quelques défauts sur la peinture. Deux jours avant la fin de l’enchère, il est tout à fait normal que la mise soit déjà rendue à 60 000 dollars américains.

Il faut donc s’attendre à un prix de vente final franchement supérieur. Si elle vous intéresse, vous n’avez qu’à vous rendre à la page web où la voiture est mise en vente. Sinon, vous pouvez au moins admirer les particularités de cette familiale sport d’une autre époque.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Luc-Olivier nous présente une Audi A3 d'occasion. 

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer