Esquisses : Honda HR-V et nouveau bolide sport chez Porsche - Actualités

Esquisses

Esquisses : Honda HR-V et nouveau bolide sport chez Porsche

Honda et Porsche ont récemment déposé des brevets design qui pourrait bien être le nouveau HR-V et une nouvelle sportive chez Porsche.

12 février 2021

Honda et Porsche

Les constructeurs d’automobiles déposent fréquemment des brevets afin de protéger leurs propriétés intellectuelles sur des technologies, une marque ou un nom. C’est aussi le cas du design de leurs modèles. Ces brevets permettent d’éviter qu’un concurrent ne subtilise des éléments de style ; on a qu’à penser à la grille à sept barres de Jeep, notamment. Il n’est pas rare que des personnes découvrent ces brevets, révélant ainsi les intentions d’un constructeur bien avant le temps.

C’est le cas de Honda qui a déposé un nouveau brevet de design qui pourrait bien représenter le prochain Honda HR-V, le VUS sous-compact du constructeur japonais. Introduite en 2016, la génération actuelle du modèle arrive en fin de vie. Ce n’est un secret pour personne, le HR-V de troisième génération devrait être dévoilé sous peu, et de nombreux médias croient que ce brevet est une fuite sur le prochain design du modèle.

Le design laisse entrevoir des lignes beaucoup plus fluides que celles du HR-V actuel. La grille surtout, avec ses motifs en diamant, constitue le changement le plus important, tout comme les phares à DEL beaucoup plus profilés. De côté, on remarque à nouveau les poignées de portières arrière bien cachées dans le cadre.

 

 

On espère que Honda offrira une mécanique un peu plus puissante que le 4-cylindres de 1,8 litre actuel qui développe 141 chevaux. On sait qu’une version hybride sera offerte en Europe, mais rien n’a été confirmé pour l’Amérique du Nord. Le véhicule devrait continuer à utiliser la même plateforme que feu la Honda Fit.

Porsche

Porsche a aussi déposé un brevet de design en Europe au début du mois, lequel a rapidement été découvert par un membre du forum TaycanEVforum. Le design n’est pas sans nous rappeler le concept Le Mans Living Legend conçu en 2016, mais qui nous a été présenté en novembre dernier. On retrouve nombre de similitudes. Il est possible que ce brevet ne débouche sur aucun modèle de production, mais Porche pourrait bien nous réserver une surprise, surtout du côté des véhicules électriques.

On se souvient que le concept Le Mans Living Legend se distinguait surtout par ses portières à ouverture vers le haut du type «Gullwing». Ce serait une première pour Porsche qui n’a jamais produit de véhicule avec ce type de portière. Il était basé sur le modèle 550 coupé qui a participé aux 24 Heures du Mans en 1953 et dispose d’un moteur V8 central.

À la suite de la publication de ces images, les spéculations vont bon train. Est-ce l’arrivée d’une nouvelle supervoiture pour la marque qui ferait suite à la Carrera GT et à la 918 Spyder ? Une variante exclusive des modèles 718 ? L’avenir nous le dira, sinon le design demeurera aux oubliettes.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Porsche Taycan Turbo S 2020

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer