Volvo veut remplacer 25 % de ses plastiques par des matières recyclées - Actualités

Environnement

Volvo veut remplacer 25 % de ses plastiques par des matières recyclées

Du plastique provenant de bouteilles de même que des filets destinés à la pêche seront utilisés

Samuel Lessard

19 juin 2018

Volvo Cars

L’engagement écologique de Volvo n’est plus un secret pour personne. L’entreprise suédoise fait encore un pas dans cette direction en statuant que 25 % des plastiques présents dans ses véhicules seront remplacés par des matières recyclées d’ici 2025.

À LIRE AUSSI : Environ 500 km d'autonomie pour la première électrique de Volvo

« Volvo Cars est déterminée à minimiser son empreinte environnementale globale », a affirmé Håkan Samuelsson, président et chef exécutif de Volvo Cars.

En guise de véhicule démonstrateur, l’entreprise a préparé un XC60 T8 qui, bien qu’identique à la version régulière, a vu plusieurs de ses plastiques remplacés par des composantes fabriquées avec d’autres matériaux. Par exemple, la pièce de plastique recouvrant le tunnel de transmission provient d’anciens filets de pêche et de cordes nautiques qui ont été retravaillés pour former un panneau de recouvrement.

Autre exemple : les tapis sont fabriqués avec du polytéréphtalate d’éthylène, un plastique utilisé généralement dans la fabrication de bouteilles. Ce même genre de plastique est utilisé dans la fabrication des sièges. Pour ce qui est de l’insonorisation sous le capot, elle est fabriquée avec d’anciens sièges de voitures qui sont placés stratégiquement.

Pour réussir à tendre vers le 25 %, la vice-présidente à l’approvisionnement global chez Volvo, Martina Buchhauser, rappelle que la collaboration de plusieurs parties sera nécessaire. Elle lance donc un appel à l’action afin que plusieurs entreprises, nouvelles ou existantes, se concentrent sur le recyclage de différentes composantes et contribuent ainsi à l’atteinte de l’objectif de Volvo.

Il ne s’agit pas de la première action concrète de Volvo à l’égard de l’environnement. Pour l’heure, l’entreprise de Göteborg a affirmé que tous les produits lancés après 2019 seront électrifiés. Elle vise également à ce que 50 % des véhicules vendus en 2025 soient munis uniquement d’une motorisation électrique.

En janvier dernier, l’usine de moteurs de Skovde, en Suède, est devenue la première usine carbo-neutre de Volvo.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer