Tesla en voie de produire 5 000 Model 3 par semaine - Actualités

Environnement

Tesla en voie de produire 5 000 Model 3 par semaine

Grâce à une nouvelle ligne d’assemblage située… dans une tente.

19 juin 2018

Elon Musk

L’attente fut longue, presque interminable, pour ceux qui suivent le constructeur américain. La faute à des retards sur les objectifs de production et à de multiples incidents entachant la réputation du constructeur. Mais en juillet prochain, Tesla pourrait produire hebdomadairement 5 000 Model 3, notamment grâce à une nouvelle chaine de montage plutôt insolite.

À LIRE AUSSI : 9 % des employés remerciés chez Tesla

Le 16 juin, Elon Musk a révélé, dans un tweet, une première photographie de la Tesla Model 3 Performance, modèle sportif doté de deux moteurs (un à l’avant et l’autre à l’arrière). Mais ce n’est pas le véhicule qui intrigue le plus, comme on pourrait le penser, mais bien sa localisation.

Sur la photographie, on peut voir arriver le véhicule au bout d’une chaine de montage peu commune. Et pour cause, il s’agit d’une tente géante à l’extérieur de l’usine Tesla.

Cette chaine de montage a été faite en trois semaines avec « des ressources minimales », selon Musk. Pour le média CNET, si cette ligne de production de fortune a été réalisée, c’est probablement « à cause d’un problème d’espace », mais il s’agit là d’une rumeur.

La chaîne d’assemblage dispose d’un permis valable six mois, de quoi mettre encore un peu plus la pression sur le constructeur, en retard sur ses objectifs de production.

Ambitions à la baisse

En juillet 2017, la marque s’attendait à produire 5 000 voitures par semaine d’ici décembre 2017. Il n’en fut rien, car Tesla n’avait produit « que » 2 425 Model 3 à la fin du mois. Pour la suite, Elon Musk a été donc obligé de revoir ses attentes à la baisse. À la fin du mois de mars, pour Musk, l’objectif était d’avoir 2 500 Model 3 par semaine de produites.

Au début du mois de juin, lors du meeting des actionnaires de Tesla, Musk avait assuré que le constructeur produisait 500 Model 3 par jour, soit 3 500 par semaine. Après qu’un courriel de Musk ait fuité en avril, on apprenait que la cadence souhaitée serait de produire 700 Model 3 quotidiennement en juin.

De quoi avoisiner les 5 000 véhicules mensuels le 30 juin, ce qui représente l’objectif visé par la compagnie. Tesla voit-il enfin le bout du tunnel ? La réponse sera donnée en début de mois prochain…

Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer